Le système scolaire en France. Enjeux et perspectives 2018: les défis de l’égalité

5,00

Acte du séminaire « Quels contenus l’école doit-elle transmettre ? » (GRDS)

Il est peu de sujets aussi présents dans l’actualité longue que celui de l’enseignement.

À juste titre : il conditionne étroitement la qualité de l’avenir des jeunes gens qui se succèdent sur les bancs de l’école. A l’étape actuelle – et pour longtemps encore si rien n’est entrepris afin de contrarier le phénomène – mieux vaut être issu, pour réussir, d’un milieu aisé et ouvert sur la connaissance que d’une famille en difficultés financières et enfoncée dans les problèmes du quotidien.

C’est là-dessus que les auteurs de cette note ont centré leur réflexion. Et aussi appuyé leurs propositions pour dépasser
véritablement une situation qui, si elle perdure, ne peut que conduire à l’aggravation sensible des inégalités devant l’enseignement, à rebours des potentialités que permet le progrès des connaissances et de l’exigence moderne de leur partage pour plus d’efficacité sociale.

Le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire), composé d’enseignants syndicalistes et de chercheurs universitaires, vise à contribuer à la démocratisation de l’école en soumettant ses travaux au plus large débat. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace  intellectuelle et la liberté d’esprit requises (Contact).

Alain Beitone, membre du GRDS, est professeur de Sciences économiques et sociales.

Janvier 2018, 68 pages, ISBN 2-37526-024-1.

Catégorie :

Informations complémentaires

Poids 0.104 kg