Financer l’expansion des services publics en Europe

4,00

Note de Denis Durand

Les milliards d’euros créés par la BCE doivent cesser d’alimenter les marchés financiers. Ils doivent servir à financer le développement des services publics, à travers des projets démocratiquement sélectionnés selon des critères économiques, sociaux et environnementaux. Cette note propose de répondre à ces exigences par la création d’un fonds de développement dont elle décrit l’organisation, le fonctionnement et le financement.

Cette proposition peut être immédiatement portée par un ou plusieurs gouvernements de l’UE. Elle peut aider les luttes sociales et politiques à imposer une alternative aux politiques d’austérité. La volonté d’agir pour une refondation radicale de la construction européenne, avec de nouveaux traités, peut y trouver une traduction concrète.

Auteur: diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’université de Paris I, ancien directeur adjoint à la Banque de France, où il a aussi exercé la responsabilité de secrétaire général du syndicat CGT, Denis Durand est aujourd’hui codirecteur de la revue Économie et politique.

ISBN 2-37526-013-5, mars 2017, 45 pages, 4€.

Catégorie :