Les politiques économiques de la gauche en France (1936-2002)

7,00

Actes du colloque  organisé par la Fondation Gabriel Péri les 20 et 21 mai 2011

Les projets économiques de la gauche, aussi bien que les politiques qu’elle a mises en œuvre quand elle a occupé le pouvoir n’ont été, curieusement, que très peu étudiés.

Comme si, à chaque fois, il ne s’agissait que de parenthèses ; comme si la « légitimité » économique, la compétence étaient de droite, tandis que la gauche en serait dépourvue.

Et pourtant ! Du Front populaire à 1981 puis 1997, son action dans ce domaine a, quel que soit le jugement que l’on porte, contribué profondément à façonner l’identité de la France.

Le colloque organisé par la fondation Gabriel Péri en mai 2011 s’est attaché, par les témoignages directs de certains acteurs et les analyses d’une grande diversité d’observateurs, à en restituer l’originalité et les conséquences sur la société française.

Alors que débute une nouvelle phase de l’histoire politique de la France, les actes de ce colloque peuvent être non seulement un éclairage sur le passé mais aussi une aide pour mieux saisir les enjeux et les défis du cycle ouvert par l’élection d’un président de la République socialiste.

275 pages – ISBN 978-2-916374-53-6 – juin 2012

Catégorie :