L’énergie: bien commun de l’humanité?

22,00

Actes du colloque international organisé par la Fondation Gabriel Péri les 17 et 18 mars 2023 au Palais du Luxembourg (Paris) sous le marrainage d’Éliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec ENOP, Réseau européen des fondations politiques.

 La libéralisation et le dépeçage des entreprises historiques du secteur de l’énergie organisés par les instances de l’Union européenne, main dans la main avec les gouvernements, étaient censés faire baisser les prix grâce aux vertus de la concurrence. Cette présentation idyllique s’est vite fracassée sur les réalités du capitalisme de marché et de sa logique de rentabilité. Le déclenchement de la guerre en Ukraine a encore dégradé ce contexte global. Déjà en constante augmentation, les prix ont explosé. En Europe, des millions de personnes ont basculé dans la précarité énergétique. Si la libéralisation ne répond pas aux besoins sociaux, elle n’a pas non plus permis d’engager le processus de décarbonation de la production énergétique au rythme que nous imposent le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses.

 De ces constats, les contributions des chercheur∙es, élu∙es, acteurs institutionnels, journalistes et militant∙es qui ont participé au colloque proposent de tirer les enseignements pour engager les transformations nécessaires et parvenir à un accès universel de toutes et tous à des services énergétiques propres à un coût abordable. Elles nous invitent à penser l’énergie comme un bien essentiel, un bien commun de l’humanité produit et géré de façon à concrétiser le principe d’égalité tout en n’engendrant pas de nouveaux affrontements et en tenant compte des contraintes du réchauffement climatique, des ressources limitées ou encore des impératifs de justice et de développement humain à l’échelle mondiale. Ces actes ouvrent des perspectives pour une reprise en main publique et démocratique du secteur de l’énergie. Ils invitent à démultiplier les coopérations dans l’intérêt des usagers, des citoyen∙nes, des travailleur∙es et de la planète.

 Avec Éliane Assassi, Matthieu Auzanneau, Amar Bellal, Yves Bréchet, Marie-Claire Cailletaud, Irène Calvé Saborit, Ilaria Casillo, Jakob Embacher, Valérie Faudon, Fabien Gay, Valérie Gonçalvès, Sylvestre Huet, Moustapha Kadi Oumani, Nadia Maïzi, Chloé Maurel, Alain Obadia, Jacques Percebois, Christophe Poinssot, Silvia Ramos, Sira Rego, Éric Sellini, Mathieu Strale, Thibaut Voïta et Charles Weymuller.

 

ISBN 978-2-37526-069-2
2024, 214 pages, 22 €

Catégorie :

Description