Sur les murs du fil rouge d’Octobre. Catalogue de l’exposition à l’Espace Oscar Niemeyer,12/10/17 – 04/11/17

20,00

Bien plus qu’un catalogue, cet ouvrage nous offre à travers ses 110 affiches, majoritairement russes et couvrant la période de 1917 à 1924 – contextualisées et intégralement traduites – une plongée abrupte dans l’univers de luttes, d’enthousiasmes et de détresses qui engendrent et suivent immédiatement la Révolution d’Octobre 1917.

De 1914 à 1923, pendant presque dix ans, la Russie est en guerre : contre l’Allemagne jusqu’en 1917, en guerre civile ensuite, guerre de classes et de factions, chaos indescriptible et violent, amplifié par l’intervention des troupes étrangères de l’Entente Cordiale et de l’extension des combats à la Pologne, à l’Ukraine, à la FInlande, qui laissent un Etat et une société russe démantelés, exsangues, au début des années 20. Mais ces affiches témoignent également de l’ébullition créatrice exceptionnelle qui accompagne les ferveurs populaires de mars et d’octobre 1917 : couleurs, formes, codes, conventions, tout est remis en question, bousculé, transgressé… L’imagination, l’invention et l’audace sont à l’œuvre : Il ne suffira pas que les mots d’ordre et les slogans des affiches soient « justes », l’iconographie devra s’y marier en innovant radicalement sur le plan esthétique.

Ces œuvres graphiques portent la marque de l’âpreté du combat politique qui se livre : la rage, la joie, l’espoir populaires y transparaissent – dans le mouvement et l’épaisseur des traits, la composition, les couleurs, les tons des images. L’affiche politique ici, ne se veut pas seulement accompagner l’élan révolutionnaire, elle se veut élan révolutionnaire elle-même…
Ce bouleversement graphique, porteur des élans d’une multitude opprimée des siècles durant, émergeant à peine de l’absolutisme, éclate à chaque page de ce volume de 112 pages, qui conserve intégralement la trace de l’exposition issue de la collection personnelle d’Alain Gesgon (fondateur du Centre d’Etude de Recherche sur l’Imagerie Politique, CIRIP), ouverte au public du 12 octobre au 4 novembre 2017 à l’Espace Oscar Niemeyer à Paris.

Alain Gesgon, Sur les murs du fil rouge d’Octobre. Catalogue de l’exposition à l’Espace Oscar Niemeyer, 12/10/17 – 04/11/17, éd Deixis, 10/10/2017.

ISBN 2919643010, 112 pages

L’édition de ce livre a bénéficié d’un soutien de la Fondation Gabriel Péri.

Voir la présentation du catalogue sur la chaîne YouTube de Deixiprod:

Description