Cours sur Rousseau

17,00

Inédit de Louis Althusser, Préface d’Yves Vargas

Ces cours d’Althusser sur le Discours sur l’origine de l’inégalité ont été prononcés en 1972 à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm dans le cadre de la préparation à l’agrégation de philosophie. Althusser avait déjà abordé ce texte en 1956 et en 1966 ; les tapuscrits de ces cours ont été publiés par François Matheron (Seuil, 2006), mais celui de 1972 a été perdu. Or ce cours avait été enregistré par Yves Vargas, alors étudiant, qui avait obtenu l’autorisation d’Althusser. Afin que ce cours ne soit pas perdu, il a confié son enregistrement à la Fondation Gabriel Péri pour une édition sonore et au Temps des cerises pour une reproduction écrite absolument fidèle.

Ce cours de 1972 est intéressant à double titre : il a engendré une génération nouvelle de rousseauistes, attentifs non seulement aux idées de Rousseau mais aussi à ses concepts enfouis sous des métaphores, sous de personnages, sous des situations romanesques. Une nouvelle façon d’aborder la rigueur théorique de Rousseau au-dessous de ses apparentes rêveries et élans sentimentaux a été ainsi mise en œuvre.

En second lieu, on découvre à présent que les thèses du « dernier Althusser » sur le matérialisme aléatoire, sur la nécessité de rompre avec le déterminisme strict des théories de l’histoire afin d’apporter une philosophie « pour » Marx, était en chantier bien avant 1985, dans cette lecture de Rousseau treize ans auparavant, qui introduit sous le texte rousseauiste les notions de vide, d’accident, de nécessité après-coup…

Dans sa préface, Yves Vargas se propose d’aider les lecteurs non familiers avec Rousseau ou Althusser en proposant une description du texte (plan, idées principales, etc…).

Édité par le Temps des cerises (Collection blanche) avec le soutien de la fondation Gabriel Péri.
Juin 2012, 180 pages, 17 €, ISBN : 978-2-84109-928-3

Ce livre est en vente en librairie ou sur le site de l’éditeur.

 

Commander sur

Le Temps des Cerises