La vie est à nous, le temps des cerises et autres films du Front Populaire

29,00

Un coffret Livre-Triple DVD (juin 2016)

À l’occasion des 80 ans du Front Populaire, Ciné-Archives propose un triple DVD accompagné d’un livre de 104 pages, qui constitue une anthologie du cinéma militant du Front Populaire.

Les seize films de ce coffret DVD témoignent de la diversité de la cinématographie initiée par les milieux communistes dans les années 1930. Fictions, documentaires, actualités se côtoient autour de La Vie est à nous, œuvre collective dirigée par Jean Renoir pour les élections législatives de 1936.

Dès le milieu des années 1930, le PCF et la CGT s’emparent du cinéma, média de masse par excellence. L’afflux d’adhésions du printemps 1936 leur apporte des fonds nouveaux, ainsi qu’un vivier de membres professionnels du cinéma. C’est dans ce contexte qu’est créée Ciné-Liberté, coopérative de production et de diffusion de films hors du circuit commercial. Participent à la fabrication des films des cinéastes venus de toute la gauche, et un grand nombre de techniciens membres du PCF et de la CGT.

L’origine militante de ces films est perceptible dès leurs cartons de générique : anonymes et collectifs, ils renvoient uniquement à l’organe militant qui les produit.
Les images du Front Populaire ont durablement marqué la mémoire collective. De fait, quatre-vingts ans plus tard, la joie de vivre éclatante des grévistes à l’écran est toujours aussi communicative.

Parmi les films les plus remarquables de ce coffret, citons La Vie est à nous (réalisation collective dirigée par Jean Renoir) produit par le PCF pour les législatives de 1936, Grèves d’occupations tourné pendant les grèves de mai-juin 1936, Le Temps des cerises (réalisé par Jean-Paul Dreyfus en 1937 à la demande du PCF) évoquant les retraites des vieux travailleurs, les trois documentaires syndicaux réalisés en 1938 (Les Métallos, Les Bâtisseurs et Sur les routes d’acier) pour la CGT. Mais aussi Le défilé des 500 000 manifestants du 14 juillet 1935, moment décisif dans la constitution d’un Front Populaire, ou encore Breiz Nevez, sur le Front Populaire en Bretagne.

Une édition Ciné-Archives, en partenariat avec les Archives françaises du film du CNC, la Ville de Paris, l’IHS CGT et la Fondation Gabriel Péri. En partenariat avec Politis, Mediapart, Transfuge, Positif, DVDClassik et Culturopoing. Juin 2016.

Pour en savoir plus.

Catégorie :