Vivre à Ivry

15,00

Collection Cinéma en banlieue rouge (sept. 2017)

Ciné-Archives et la ville d’Ivry-sur-Seine vous présentent le DVD “Vivre à Ivry”, premier volume de la collection “cinéma en banlieue rouge”. À partir d’une sélection de films d’archives, ce DVD nous plonge dans l’histoire de la municipalité communiste d’Ivry entre 1935 et 1976.

Ces films donnent à voir les faits marquants du calendrier festif de la ville, de la traditionnelle kermesse au profit des colonies de vacances, jusqu’aux cavalcades et fêtes de l’Avant-Garde, en passant par la visite triomphale de Youri Gagarine en 1963. Une ville qui connut également un renouveau urbanistique profond dans les années 1970 sous la conduite des architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet. Ces films témoignent de la place singulière occupée par Ivry dans l’histoire de la France rouge : ville phare de la banlieue, Ivry est aussi la terre d’élection de Maurice Thorez, secrétaire général du PCF, ce qui l’impose de fait comme la capitale du communisme français.

Le DVD est accompagné d’un livret réunissant les contributions d’Emmanuel Bellanger sur l’histoire d’Ivry au XXème siècle, et de Julie Cazenave, sur les représentations filmées de la banlieue rouge.

Pour en savoir plus

Catégorie :