Une singulière histoire d’archives socialistes du Parti communiste français (Fonds Lafargue)
0,00€
Inventaire du fonds Paul Lafargue aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Sous la direction de Guillaume Nahon, directeur des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Cet ouvrage comprend l’inventaire des archives de Paul Lafargue aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis (Bobigny). Militant et dirigeant socialiste lié à la famille de Karl Marx par son mariage avec sa fille Laura, Paul Lafargue (1842-1911) est un des plus célèbres dirigeants de l’histoire du mouvement ouvrier.
Ses archives ont connu un destin spécifique, retracé ici dans le détail en introduction par Pierre Boichu et Jean-Numa Ducange, qui a rendu difficile leur consultation jusqu’à une date récente. Entre Paris, Montreuil, Moscou et Amsterdam, ces archives ont été au cœur d’enjeux politiques et historiographiques majeurs, désormais bien connus grâce à de nouvelles recherches, présentées ici.
Retrouvées dans le fonds du Parti communiste français, ces archives sont désormais disponibles et constituent un fonds important de l’histoire du mouvement socialiste international.
Pierre Boichu, archiviste
Jean-Numa Ducange, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Rouen
Edité par le conseil général de la Seine-Saint-Denis : Archives départementales, 2013 avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri, 2013, 88 pages.
La version imprimée de cette étude est disponible sur demande auprès des archives départementales de Seine-Saint-Denis (Contact).