Les addictions chez les jeunes (14-24 ans). L’urgence d’une politique de santé et de sécurité publiques

8,00

Alors que le plan gouvernemental contre les addictions doit être rendu public, le Fonds Actions Addictions, la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Gabriel-Péri ont conçu une grande enquête sur les addictions chez les jeunes[1]. Les jeunes sont aujourd’hui non seulement exposés à la consommation de produits à risque, mais aussi aux dangers de nouveaux usages potentiellement addictifs apparus avec les outils numériques et leur propagation.

L’originalité de notre enquête est de s’intéresser à une série de huit addictions, certaines de consommation, d’autres comportementales. Ces dernières, trop peu étudiées, ont pourtant des impacts potentiellement négatifs pour l’individu comme pour l’ensemble de la société.

L’étude s’organise autour de quatre axes principaux d’observation et d’analyse :

  • les consommations déclarées de produits et les comportements potentiellement addictifs chez les jeunes ;
  • la perception que les parents d’enfants de 14 à 24 ans et le grand public ont de ces consommations et de ces comportements chez les jeunes de cet âge ;
  • la connaissance des risques et le système d’attribution des responsabilités ;
  • le degré d’acceptabilité de mesures de prévention et de soins.

ISBN: 978 2 36408 159 8, Juin 2018, 56 pages.

 

[1] Enquête réalisée par l’institut Ipsos entre le 30 mars et le 5 avril 2018. L’échantillon se répartissait en trois groupes :  2 005 individus de 18 ans et plus, 1 000 jeunes de 14 à 24 ans et 402 parents d’enfants de 14 à 24 ans.

Catégorie :

Informations complémentaires

Poids 0.191 kg