Plusieurs articles et numéros thématiques de La Pensée ont traité des manières dont les sciences sociales appréhendent les rapports d’exploitation et les rapports de domination, leurs articulations, ainsi que les problèmes posés par les approches d’inspiration postmoderniste. Leur lecture comparée permet de mettre ces questions en perspective dans le temps (les articles sont ici présentés dans l’ordre inversement chronologique). Parmi ces numéros, les plus récents peuvent être commandés sur notre site en version imprimée. Les articles peuvent être achetés à l’unité sur Cairn.
- La Pensée n° 408, 2022, dossier sur les sciences sociales contre le relativisme. Articles: «Les inconséquences du relativisme» (Alain Cambier); «Misère du relativisme et progrès dans les sciences sociales» (Bernard Lahire); «Recherches sur l’éducation: éviter les tentations relativistes» (Stéphane Bonnéry); «Sur la « construction » des classes sociales de Marx à Bourdieu» (Gérard Mauger); «Relativisme et irrationalisme» (Francisco Erice). Lire également dans Les documents: «Race contre classe ? Éléments de réflexion autour d’un débat miné»; «Pourquoi les libéraux progressistes séparent la race de la classe» (Touré F. Reed); «Pourquoi il est dangereux de laisser l’artefact de la race supplanter la classe sociale en temps de pandémie» (Touré F. Reed).
- La Pensée n° 407, 2021, «Penser la complexité : des catégories aux rapports sociaux» (Danièle Kergoat)
- La Pensée n° 388, 2016, «Black lives matter» (Michel Muller)
- La Pensée, n° 361, 2010, «Conflits ethniques ou conflits de classes en Amérique du Sud?» (Juan Matas)
- La Pensée, n° 349, 2007, dossier sur le postmodernisme. Articles « La postmodernité, 20 ans après. Du mythe à la réalité » (Gérard Raulet), « La postmodernité, inventaire avant liquidation » (Danilo Martuccelli), « Éloge de la mule. Le postmodernisme en anthropologie » (Georges Ravis-Giordani).
- La Pensée, n° 284, 1991, «Immigration, classe ouvrière et salariat» (Jean Magniadas)
- La Pensée, n° 246, 1985, «Concepts d’une exposition» (Lucien Sève)