Skip to main content

L’histoire des marxismes a connu depuis quelques années de multiples renouvellements. A distance de l’opprobre consécutif à l’effondrement de l’Union soviétique comme de l’apologie « marxiste-léniniste » qui avait forgé un dogme marginalisant toute approche critique, les recherches autour de Marx et des marxismes connaissent une certaine dynamique depuis une dizaine d’années, notamment dans le monde anglophone mais aussi dans plusieurs pays, dont la France. Ce séminaire pluridisciplinaire entend y prendre part, en mobilisant des chercheurs français et étrangers investis dans ce domaine.

Les différentes séances sont construites autour d’une thématique, en rapport avec les fonds d’archives conservés à l’Imec. Elles visent à interroger l’histoire intellectuelle et des pensées critiques à partir de Marx.

Lieu : Université de Rouen Normandie, grande salle de l’IRIHS.

Visioconférence sur inscriptions à l’adresse: reservation@imec-archives.com

Organisateurs : Jean-Numa Ducange (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Rouen Normandie et IUF) et François Bordes (Imec, délégué à la recherche)

Université de Rouen Normandie (GRHIS et IRIHS), Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Institut Universitaire de France.

Du 18 octobre 2023 au 27 juin 2024

En savoir plus: https://www.echosciences-normandie.fr/evenements/webinaire-les-marxismes-dans-l-histoire