Panier

Le travail est au cœur des mutations du monde

Qu’est devenu le travail ? Que sera-t-il dans le futur ? En quoi cela nous concerne-t-il tous ? Modes de production, modes de consommation, révolution numérique, féminisation, mondialisation des échanges… Depuis plusieurs décennies, une vaste recomposition du travail, de sa conception comme de sa réalité, est en cours.

Un état des lieux du travail est ici proposé avec Alain Supiot, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « État social et mondialisation », l’ancien ministre de la Fonction publique, Anicet Le Pors, Josépha Dirringer, spécialiste en droit social, Alain Obadia, président de la fondation Gabriel Péri, Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherches au Cnrs, les syndicalistes Denis Gravouil et Pierre-Yves Chanu, et Patrick Le Hyaric, directeur de la revue.

Au sommaire du n°1 de « Travailler au Futur »

LES ENTRETIENS

Alain Supiot. Le travail humain « au-delà de l’emploi ». Denis Gravouil. « Une réforme profondément inégalitaire ». Anicet Le Pors. « Ce ne sont pas les statuts qui divisent ». Bernard Thibault. « Le monde est animé de luttes sociales ». Danièle Linhart. « Le travail est central pour les Français ».

 LES EXPERTISES

Alain Obadia. Le travail au coeur des mutations de la société. Josépha Dirringer. Droit du travail. Tempête sous un code. Pierre-Yves Chanu. Retraites, 30 ans de rognes politiques. Patrick Le Hyaric. Retraites et travail. Une cohérence anti-sociale. 

DANS LE TEXTE

Des extraits d’œuvres littéraires de quatre grands auteurs : Émile Zola. « L’univers n’est-il pas un immense atelier où l’on ne chôme jamais ? » Franz Kafka. « Ici, les supplications ne servent à rien. Je ne suis pas autorisé à distribuer des grâces ». Simone Weil. « Joie de voir les chefs se faire familiers par force, serrer des mains, renoncer complètement à donner des ordres. » Robert Linhart. « Essayez donc d’oublier la lutte des classes quand vous êtes à l’usine : le patron, lui, ne l’oublie pas ».

PROFILS DE…

Dix portraits de travailleuses et de travailleurs, leurs réalités, leurs souffrances et leurs accomplissements, leurs visions de l’avenir : un Coursier à vélo, une Paysanne, une Professeure des écoles, un Artisan-maçon, un Conducteur de train, un Ouvrier de l’automobile, un Cariste, un Patron d’un atelier de mécanique de précision, un Staffeur-ornemaniste et une Infirmière. 

À Lire également, six pages de chiffres clés et d’infographies sur le travail en France et dans le monde; un article de Jean-Luc Douin, “Quand le travail s’invite au cinéma”, le décryptage de 30 ans de réformes des retraites, une bibliographie et un portfolio “Le travail dans le monde”.

Pour en savoir plus: https://travailleraufutur.fr/

X