Présentation du Festival Migrant’scène 2023 organisé par la Cimade du 18 novembre au 9 décembre.
Issue de mouvements de jeunesse protestants, la Cimade est créée en 1939 pour venir en aide aux évacué·e·s d’Alsace-Moselle, puis aux réfugié·e·s politiques espagnol·e·s, allemand·e·s, autrichien·ne·s ou encore polonais·e·s dans les premiers camps d’internement du sud de la France. Après la guerre, elle œuvre pour la réconciliation entre la France et l’Allemagne, puis pour l’indépendance et le développement des anciennes colonies et pour les grands mouvements de libération contre les dictatures, et accompagné les personnes immigrées ou réfugiées politiques. Aujourd’hui, ses 90 groupes locaux à travers la France, ses 2600 bénévoles actifs et actives, et ses 130 salarié·e·s accompagnent plus de 100 000 personnes étrangères chaque année. La Cimade intervient dans les centres de rétention administrative et les prisons, afin d’apporter une écoute et un accompagnement administratif et juridique aux personnes migrantes. Elle apporte son soutien à des associations partenaires du Sud autour de projets liés à la défense des droits des personnes migrantes dans les pays de transit. Elle conduit une action d’observation, de témoignage et de sensibilisation de l’opinion publique. Elle s’attache à construire des propositions pour changer les perspectives de la politique d’immigration.
Le Festival Migrant’scène et les multiples activités de sensibilisation qu’elle organise tout au long de l’année, visent à déconstruire les préjugés et à remettre à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.
LIBERTÉS ! DANS L’ÉGALITÉ ET LA SOLIDARITÉ !
« Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. » Art. 13, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
« Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. » Art 14, Id.
Il convient, en 2023, encore et toujours, de rappeler certains fondamentaux.
Restrictions, criminalisation, répression, restent les maîtres mots d’énièmes propositions et cadres législatifs européens et français, contribuant à faire de 2023 une nouvelle année mortifère pour le respect des droits et des libertés des personnes étrangères et exilées.
Déni d’humanité, marqué par des drames insupportables sur les routes de l’exil, aux portes de l’Europe et à ses frontières internes.
Déni d’égalité, incarné dans la haine propagée par des organisations xénophobes et l’extrême droite, alimentant les stéréotypes et les préjugés sur les personnes étrangères.
Déni d’hospitalité, face à une répression toujours plus accrue des mouvements de solidarité.
Dans ce contexte, l’édition 2023 de Migrant’scène remet la thématique « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » à l’honneur. A travers une grande diversité d’événements, la Cimade invite ainsi à ne rien lâcher, à continuer de se mobiliser pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui affectent les personnes étrangères, à se rassembler, à construire ensemble une société plus juste, plus humaine.
Pour en savoir plus : https://www.migrantscene.org/