Panier

La fondation vous signale

“Macron face au mur du 5 décembre”, par Daniel Cirera pour “Une Saison en enfer”

By 9 décembre 2019 No Comments

La Fondation Rosa Luxemburg lance “Une saison en enfer: questions brûlantes de la vie politique française”, une série d’articles pour éclairer le débat et les questions décisives de l’actualité en France jusqu’aux élections présidentielles de 2022.

“Enracinée dans une histoire longue et souvent auto-référentielle, marquée par des pouvoirs exécutifs inégalés accordés au président par la Ve République, la politique de la France et ses institutions peuvent être difficiles à comprendre pour les observateurs étrangers. Dans le même temps, la politique française revêt une grande importance pour l’Europe, l’UE et l’arène internationale au sens large. Dans l’Europe d’aujourd’hui, il ne reste plus de politique purement nationale. La compréhension mutuelle des développements politiques au-delà des frontières nationales est une tâche cruciale de notre temps, en particulier pour la gauche. Les partenaires médias sont Ricochet, Neues Deutschland et Jacobin. Tous les articles sont disponibles en français, allemand et anglais.” Ethan Earl, directeur de Season in Hell, accessible en allemand, en anglais, en français. 

Daniel Cirera y livre un article sur la mobilisation et la grève massive contre la réforme des retraites.

Mardi 19 novembre. Dîner à l’Elysée. Le Président réunit le cercle rapproché de ministres, parlementaires. Finies les hésitations: la réforme des retraites sera mise en œuvre. Tout le monde doit être sur le pied de guerre. Pas question de se laisser impressionner. Il a fallu céder, reculer devant le Gilets jaunes, lâcher un peu sur l’hôpital. Pour les étudiants, on attendra. Cette fois, ça passe ou ça casse. Il faut que ça passe. Le lendemain l’offensive est lancée: parlementaires, ministres et le Premier en tête, partent à l’assaut des médias. L’élément de langage est simple et brutal : « La grève du 5 décembre est un mouvement de privilégiés contre une réforme de justice ! » Il s’agit de dresser l’opinion contre les salariés qui bénéficient de statuts particuliers, notamment dans les secteurs publics de transport, au nom de « l’égalité du système de retraites pour tous ».

La grève s’annonce massive
Nous sommes à deux semaines du 5 décembre. La journée de grève et de mobilisation s’annonce massive. Dans les couloirs du palais, à L’Elysée, on parle du « mur du 5 décembre »….”

Lire la suite

X