Panier

La fondation vous signale

Fernando Rosas, L’Art de durer. Le Fascisme au Portugal, traduit du portugais par Clara Domingues, Les Éditions sociales, Paris, 2020.

By 18 février 2020février 26th, 2020No Comments

Fernando Rosas, historien de référence de l’histoire du Portugal, homme politique de la gauche radicale (Bloco de Esquerda) et militant anti-fasciste, sera présent en France pour présenter son ouvrage.


L’Art de durer est une contribution majeure à l’analyse du salazarisme, la dictature fasciste la plus longue d’Europe, qui s’est installée au milieu des années 1920 et qui a su se maintenir pendant près d’un demi-siècle, avant de s’écrouler en avril 1974 à l’occasion de la révolution des Œillets. Sur quoi repose « l’art de durer » salazariste ? C’est la question qui guide le travail de Fernando Rosas. Pour y répondre l’auteur se tient à distance de toute explication simpliste ou idéologique. Il étudie en profondeur le processus de prise de pouvoir de Salazar et les facteurs historiques qui expliquent qu’il a su et pu conserver le pouvoir, sans que ses oppositions ne réussissent jamais à le renverser, même en temps de crise.

Souvent méconnue en France, cette période est pourtant riche en enseignements pour tous ceux qui se passionnent pour l’histoire mais également pour les acteurs du mouvement social aujourd’hui. Le livre de Fernando Rosas en constitue une porte d’entrée à la fois accessible et passionnante. Une réflexion d’autant plus importante que nous assistons à la recrudescence de formations réactionnaires et autoritaires dans plusieurs pays. 

Ne manquez pas ses rendez-vous : 

– lundi 2 mars à la librairie La Brèche (Paris) avec Ugo Palheta à 19h

– mardi 3 mars à la Librairie Ombres blanches (Toulouse) à 17h

– jeudi 5 mars à Librairie portugaise et brésilienne (Paris) à 19h

– vendredi 6 mars au Collège d’Espagne (Paris) avec Yves Léonard et Mercedes Yusta Rodrigo à 14h30

Le livre est disponible ou commandable en librairie.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre responsable presse et libraires Marina Simonin.

ments ou désarmement? »

X