Panier

Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 17 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil, pour faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne. Ces organisations partenaires brésiliennes ont alerté la Coalition de la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil et du nombre croissant de violations des droits humains sur les territoires.

Elle se propose de relayer leur cri d’alarme, qu’il soit entendu en France et en Europe, en lançant la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime ». Comme première étape de cette campagne, la Coalition s’est dotée d’un instrument à même d’aider à faire un état des lieux de la situation sociale du Brésil. Il s’agit d’un baromètre mesurant la pression subie par la société civile ces derniers temps et plus particulièrement ces deux dernières années.

Un site,  https://lebresilresiste.org/, propose par ailleurs des témoignages vidéos d’acteurs et d’actrices sur le terrain, parlant des menaces concrètes qui les touchent aujourd’hui.

La Coalition a vocation à être un lieu de rencontre, de discussion et de mise en commun d’actions de défense de la démocratie et des défenseur.e.s des droits au Brésil. La campagne a également pour objectif l’envoi d’une lettre ouverte et d’une pétition. Une lettre ouverte adressée aux représentant.e.s des trois pouvoirs brésiliens, sera publiée dans la presse après avoir été signée par des décideur.e.s politiques français.e.s. Dans un second temps, elle sera proposée sous forme de pétition au grand public.

D’autres actions seront envisagées et co-construites en articulation avec la société civile brésilienne. Elles seront toutes annoncées et mises en ligne sur le site internet de la campagne.

La Coalition Solidarité Brésil se voit comme un réseau français soutenant et relayant, depuis l’Europe, les activités des mouvements sociaux brésiliens, dans un objectif d’empowerment et de protection. En sont à l’initiative les organisations dont le logo figure ci-dessous.

 

X