Skip to main content

Séminaire en visioconférence (séance 4)

Jeudi 4 mars 2021, 14:30-16:30

« Depuis quelques années, la question de la « nation » est redevenue un point centrale du débat politique contemporain, notamment dans les partis de gauche. Qu’en est-il de l’internationalisme ? Il est nécessaire de revenir sur un moment clef, la période 1880-1914: pour la première fois des organisations socialistes se réclamant d’un idéal supranational occupèrent des positions de plus en plus important dans leur pays respectifs. Dans cette séance, nous reviendrons sur cette période à travers l’exemple du chapitre de la Cambridge History of socialism (à paraître) consacré à ce moment historique ».

Jean-Numa DUCANGE (Rouen) « Écrire l’histoire de la Deuxième Internationale : autour du projet de la ‘Cambridge History of Socialism' »
Mario KESSLER (Potsdam) : Commentaire
Nicolas DELALANDE (Sciences Po, CHSP) : Commentaire

Coordination : Camille Fauroux (CRH, EHESS), Zoé Grumberg (Doctorante à Sciences Po, CHSP), Gerd-Rainer Horn (Sciences Po, CHSP), Thomas Maineult (Doctorant à Sciences Po, CHSP), Catherine Rouvière (Chercheuse associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, Paris I – UMR8050
Contact : gerdrainer.horn@sciencespo.fr

Pour en savoir plus: Présentation du séminaire

X