Skip to main content

La bataille

du front

populaire

Filter

Du Front populaire au Nouveau Front populaire, bras de fer autour des 40 heures

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Ép. 16. Face au gouvernement du Front populaire, le patronat organisé en branche professionnelle et confédéré se montre prêt à céder des augmentations de salaire en échange d’une interdiction des occupations d’usine et un abandon de la réduction du temps…

Comment le Front populaire a remporté en 1936 la victoire dans les urnes?

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Ép. 15. Le 26 avril 1936, les partis de gauche emportent les élections législatives malgré la violente campagne de l’extrême droite. La SFIO devient le premier parti de la coalition tandis que le PCF réussit sa percée. Par Corentin Lahu, historien.

Pour faire gagner le Front populaire, la lutte emprunte le chemin des ondes

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Épisode 14. Alors que la presse joue depuis la Révolution un rôle important dans le débat politique, la gauche mise, au mitan des années 1930, sur la radio pour contrer la propagande sur papier de l’extrême droite. Par Claire Blandin, historienne.

Le Front populaire face au « malheur d’être jeune »

La bataille du Front populaire, partenariat avec L'Humanité. Ép.13 par Guillaume Roubaud-Quashie. Si la jeunesse étudiante est souvent dorée et penche à droite ou à l’extrême droite, les jeunes travailleurs des champs et des villes vont grossir les rangs des organisations du Front populaire et des jeunes communistes en particulier. 

Comment la Confédération générale des paysans-travailleurs est parti à la conquête des campagnes

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Épisode 12. Face à la montée du fascisme et contre l’exploitation par les propriétaires fonciers, les paysans se sont aussi mobilisés. Par David Noël.

« Pain, paix, liberté » : tout le programme du Front populaire

La bataille du Front populaire, partenariat avec L'Humanité. Ép. 11 par Stéphane Sirot. Défense de la démocratie, libertés syndicales, réduction du temps de travail et protections sociales sont les grandes lignes du programme du Front populaire rendu public le 9 janvier 1936.

Dès 1935, les droites contre le Front populaire

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Épisode 10 par Adeline Blaszkiewicz-Maison. Plébiscitée par la base, l’unité ne fait pas l’unanimité au Front populaire. Au Parti radical, certains renvoient dos à dos fascistes et communistes, tandis que le programme économique suscite des oppositions à la SFIO.

La gauche contre le Front populaire

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Épisode 9 par Adeline Blaszkiewicz-Maison. Plébiscitée par la base, l’unité ne fait pas l’unanimité au Front populaire. Au Parti radical, certains renvoient dos à dos fascistes et communistes, tandis que le programme économique suscite des oppositions à la SFIO.

Le Nouveau front populaire: la ruine ou le vivre mieux?

Vidéo de la rencontre avec Jézabel Couppey-Soubeyran, Denis Durand et Liem Hoang-Ngoc pour analyser les propositions du programme économique du Nouveau front populaire et débattre des nouvelles logiques à mettre en œuvre pour répondre aux besoins sociaux et aux impératifs écologiques.

Comment le Front Populaire a fait du sport un laboratoire de l’unité

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Ép. 8 Les organisations du Front populaire prônent la démocratisation du sport et entendent ainsi contester sa récupération par les pouvoirs et mouvements fascistes. Par Olivier Chovaux et François da Rocha Carneiro.

Entre le Front populaire et les étrangers, une histoire inaboutie

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Épisode 7, par Zoé Grumberg, historienne. À la veille du Front populaire, la France compte 3 millions de résidents étrangers. À gauche, le PCF s’emploie à les organiser.

Comment les intellectuels se sont enrôlés dans l’antifascisme ?

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Épisode 6, par Vincent Chambarlhac, historien. Dès février 1934, la lutte contre la menace fasciste se mène dans les milieux des lettres et des arts.

De la riposte à l’extrême droite à la réunification de la CGT et de la CGT-U

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Épisode 5, par Michel Pigenet, historien. Dès le lendemain des émeutes du 6 février 1934, les syndicats font front contre l’extrême droite. D’abord séparément, ils vont sous la pression de la base et la constitution du Front populaire cheminer vers l’unité…

27 juillet 1934: du front unique au Front populaire, un long processus

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Épisode 4 par Serge Wolikow. Ce n’est pas Léon Blum qui, en 1934, avança ce mot d’ordre de front populaire, mais Maurice Thorez. D’abord un mot d’ordre, le Front populaire est également un mouvement social et une expérience gouvernementale.

12 février 1934 : comment l’unité s’est imposée comme stratégie contre l’extrême droite ?

La bataille du Front populaire, série en partenariat avec L'Humanité. Épisode 3 par Dimitri Manessis. Au lendemain de la tentative du coup d’État du 6 février, la gauche réagit en ordre dispersé. Portée par la base, scandée par les manifestants communistes et socialistes six jours durant, l’unité va progressivement s’imposer comme…