Skip to main content

© Annie Spratt (licence Unsplash)

4e chronique transatlantique organisée en partenariat avec Espaces Marx Aquitaine, France Amérique latine 33 et Le Vent Se Lève.

Samedi 14 février, 13h45-17h
Amphithéâtre Pitres, Université de Bordeaux, 3 place de la victoire.

L’agression militaire des États-Unis contre le Venezuela, visant à placer le pays sous tutelle, est une manifestation directe du projet impérialiste et colonial porté par l’administration Trump. En réactivant la doctrine Monroe sous une forme radicale et violente, Trump entend rétablir l’hégémonie étasunienne, par la force et la coercition, de l’Amérique du sud au Groenland. Ce tournant stratégique, couplé à une politique commerciale agressive, à la suppression de l’USAID, à des frappes récurrentes, notamment en Iran, ou encore au soutien au génocide du peuple palestinien, accentue les contradictions entre les bourgeoisies occidentales, qu’elles soient nord-américaines ou européennes.

Cette conférence analysera les mutations récentes de l’impérialisme étasunien, marqué par un durcissement stratégique et l’abandon du discours « droit-de-l’hommiste ». À partir des cas latino-américains – en particulier le Venezuela et Cuba –, elle interrogera les conséquences politiques, économiques et géopolitiques de cette recomposition impérialiste, ainsi que les formes de résistance qu’elle engendre.

13h45: Accueil

Animation : Leila Moussavian, membre du conseil national et du secteur international du PCF.

Intervenant :

  • Maurice Lemoine, journaliste et écrivain, spécialiste du monde caraïbe et de l’Amérique latine.

    Discutante : Charlotte Balavoine, administratrice de la Fondation Gabriel Péri. 

Discussion avec la salle

Intervenant·es : 

Discussion avec la salle

16h50 – Conclusion: Charlotte Balavoine, Fondation Gabriel Péri / Espaces Marx


En partenariat avec :


Pour aller plus loin :