Panier

Présentation

Année 2018-2019

Ce cycle d’économie a été organisé par l’Université permanente dont la Fondation Gabriel Péri est membre fondateur. Dans une perspective d’éducation populaire, l’université permanente vise à permettre à une large majorité d’accéder à un savoir ordinairement réservé à une minorité. Les conférences ont été diffusées en direct et sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’Université permanente.

Argument

Comment expliquer la survenue de ces crises ? Tout d’abord, en envisageant la possibilité de leur survenue. Ainsi, la crise financière qui a éclaté en 2007, loin d’être un coup de tonnerre dans un ciel serein, présentait des signes précurseurs bien identifiés par certains économistes et observateurs attentifs.

Une étape indispensable, négative, consiste à se débarrasser des œillères que l’économie néoclassique cherche à imposer : il n’est pas possible de déduire les propriétés générales de l’économie à partir d’hypothèses qui nient la possibilité des crises. Il faut ensuite s’armer de théories explicatives et prédictives. C’est dans cette optique que s’inscrit ce cursus d’économie : donner des outils pour penser la crise, contre les visions apologétiques du capitalisme. La crise est une dimension essentielle de la régulation des économies capitalistes. Dans ce cadre, opérer un retour à Marx prend tout son sens et permet de penser la crise actuelle jusque dans ses aspects les plus profonds, systémiques.

Séances

  • La crise en économie : analyse ou refoulement ? avec Frédéric Boccara (30 octobre).

  • L’explication marxiste des crises du capitalisme avec Constantin Lopez (27 novembre).

  • Les réponses capitalistes à la crise du capitalisme : des cercles vicieux aux transformations systémiques avec Denis Durand (29 janvier).

  • Finance et crise : du krach de 1929 aux subprimes avec Denis Durand (26 février).

  • La crise dans la zone euro avec Denis Durand (26 mars).

  • Crises et guerres sont-elles liées ? avec Rémy Herrera (28 mai).

  • La crise du capitalisme contemporain : crise financière ou crise systémique ? avec Denis Durand (25 juin).

X