Panier

Cycle - Femmes et littérature

Présentation

L’Université permanente est d’abord un lieu d’éducation populaire qui s’adresse à tous les curieux qui entendent approfondir leurs connaissance. Loin de toute pensée unique, banale ou simpliste, elle propose de découvrir de manière exigeante et accessible une pensée vivante dialoguant notamment avec une tradition dont Marx est l’une des références centrales, s’appuyant sur le nouvel essor des recherches qui l’entourent.

La Fondation Gabriel Péri est membre fondateur de l’Université permanente créée en 2018.

Télécharger le programme de l’année 2019-2020 en pdf.

Argument

Après le succès de son cycle Aragon, l’Université permanente en partenariat avec la Maison Elsa Triolet-Aragon, consacre cette fois-ci une année de travail à interroger, s’il y a lieu, la spécificité de l’écriture des femmes dans la littératures française. À travers l’examen de plusieurs figures féminines comme Colette ou Violette Leduc, autant que par une carte blanche donnée à des écrivaines contemporaines. Il s’agira de montrer l’extraordinaire apport littéraire des femmes à une histoire bien trop soumise aux carcans de la domination masculine.

Les séances auront lieu le 2e mardi du mois, à 19 h à l’Espace Niemeyer, Place du Colonel Fabien, 6 avenue Mathurin Moreau (métro : arrêt Colonel Fabien)

Séances

15 octobre – Marguerite Duras
Bruno Blanckeman, professeur en littérature française

12 novembre : Autour d’Elsa Triolet (Au Petit Palais)
Voir tout le programme sur le site de la Maison Elsa Triolet-Aragon

10 décembre – Violette Leduc
René de Ceccaty, écrivain

14 janvier –  Mme de La Fayette et les femmes de la littérature baroque
Marine Roussillon, Maîtresse de conférences de Littérature française université Artois

11 février – Marguerite Yourcenar
Josyane SavigneauJournaliste littéraire, auteure

12 mai – George Sand
Judith Lyon-Caen, Maîtresse de conférences à l’EHESS, directrice adjointe du CRH, spécialiste des usages sociaux de la littérature dans la France du XIXe siècle

9 juin – Olympe de Gouges
Olivier Ritz, Maître de conférences à Paris-Diderot

X