Skip to main content

©

Jeunesses

Du 19 au 27 novembre 2021 à Gennevilliers
Films, débats, ateliers, exposition

La Fondation Gabriel Péri participera à la rencontre L’histoire, quel apport à la compréhension du présent pour des jeunes ? qui aura lieu le vendredi 19 novembre à 18h à l’espace Nelson-Mandela (20 avenue Chandon). L’équipe de la Fondation sera là pour présenter les jeux coopératifs comme vecteur d’éducation populaire. Vous pourrez jouer sur place à Cocoquiz, jeu coopératif créé par la Fondation!

Les jeunes, des jeunes, la jeunesse, les jeunesses. Des mots qui portent des représentations denses, tissées de souvenirs dès que le temps de la jeunesse est passé, tissées d’espoirs, de rêves de devenir pour celles et ceux qui sont dans ce temps indéfini entre l’enfance et la maturité. On se plaît à dire que la jeunesse n’a pas d’âge. On sait bien que si et on sait bien que toutes les sociétés désignent des groupes d’âge aux comportements spécifiques, plus ou moins réglés par des normes sociales collectives, socialement qualifiés de « jeunes », formant « la jeunesse ». Notre monde marchand en a fait une cible commerciale de choix en même temps qu’un groupe à encadrer, à surveiller. Forts, fragiles, les jeunes ? Gâtés, exploités ? Indifférents au collectif, les jeunes, farouchement engagés ? Les Rencontres d’histoire tenteront de mettre en débat ces questions autour d’une classe d’âge qui est plus parlée, observée que considérée comme actrice de la société dans laquelle elle vit. Elles interrogeront en particulier les formes prises par les rapports de jeunesses plurielles aux sociétés prises dans leur ensemble, à ce que, dans l’horizon contemporain, nous nommons le politique.

LES JEUNESSES À GENNEVILLIERS DE LA RÉVOLUTION À L’AN 2020 : ENGAGEMENT ET TRANSMISSION
Exposition des Archives municipales, conçue et réalisée par Jacqueline Le Men et Bernadette Wolf avec l’appui de Victor Maillard, étudiant.

  • Espace Nelson-Mandela
    Du vendredi 12 au mardi 23 novembre
  • Espace Grésillons
    Du 24 novembre au 4 décembre

Programme à télécharger

Contacts:
mclh@orange.fr
ap.jollet@orange.fr

X