Organisé par Serge Wolikow, Jean Vigreux et Alexandre Courban, ce séminaire est le fruit d’une coopération entre le Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605 – Université de Bourgogne) et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, avec le concours de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UMS CNRS 2739) et le soutien de la Fondation Gabriel-Péri.
La prochaine séance du séminaire est prévue pour le 19 mai 2008.
Pour en savoir plus : http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR56…
La précédente séance, qui s’est tenue le 21 avril 2008 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny, 93) portait sur les questions suivantes :
Quels sont les matériaux que le chercheur privilégie ? Quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative) ? Comment l’archiviste organise-t-il les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants ? Comment chacun d’entre eux se situe-t-il lui même et envisage-t-il son rapport éventuel aux autres au regard du triptyque idéal « collecte des archives – traitement archivistique des documents – exploitation scientifique » du matériau ?
Intervenants :
- Marie-Cécile Bouju, docteur en histoire ;
- Richard Lagache, éditeur ;
- Catherine Bensadek, bibliothécaire, responsable du fonds classé « patrimoine historique » de la Bibliothèque marxiste de Paris.