Skip to main content

Jeudi 1er février 2018.
Espace Le Maltais rouge

 

Rencontre avec les auteurs Pierre Blotin et Michel Maso.

Où va la politique ? Est-il encore possible d’avoir prise sur un monde où dix personnes possèdent autant de richesses que la moitié de ses habitants ? Quelles priorités d’actions se
donner quand des dizaines de millions d’habitants – bientôt des centaines – sont touchées par les conséquences du dérèglement climatique ? Que faire avec un outil numérique devenu le quotidien de milliards d’êtres humains ? Impuissants à prendre la mesure de ces phénomènes, les dirigeants politiques de nombreux pays sont discrédités et balayés. En 2017, la France n’a pas échappé à la règle. Est-ce un simple effet de conjoncture ou une mutation durable ?
Ce livre pose un diagnostic et esquisse une perspective. Il constate la faillite successive des courants d’idées qui avaient pour objectif de transformer le monde : le communisme emporté par la chute du mur de Berlin, la social-démocratie impuissante à juguler la montée des inégalités, le néolibéralisme mis à mal par la crise financière de 2008. Plus radicalement, une conception de la politique où les partis guident les peuples vers leur salut est en train de mourir. Faut-il pour autant renoncer à traduire en actes l’idéal d’émancipation historiquement porté par la gauche ? Comment peut-elle, dans sa diversité, donner sens et consistance aux nouveaux défis sociaux,
écologiques et féministes ? Au lieu de répondre à ces questions par un programme clé en main, cet ouvrage invite, à partir de l’intelligence et de la créativité citoyennes, à faire émerger un printemps de la politique.
Pierre Blotin est instituteur de formation et a exercé de nombreuses responsabilités au sein du Parti communiste français. Engagé dans la direction du parti dès 1967 en tant que secrétaire de Jacques Duclos, il en est devenu l’un des principaux dirigeants en 1985.
Michel Maso est directeur de la Fondation Gabriel Péri depuis 2004 et a été directeur de cabinet du secrétaire national du PCF Robert Hue.

La rencontre a été animée par Fabienne Pourre, administratrice de la Fondation Gabriel Péri.