Panier

Les rencontres de la fondation

La Démocratie contre la République. L’autre histoire du gouvernement du peuple

By 19 mars 2019 No Comments

Ndongo Samba Sylla - La démocratie contre la République - L'autre histoire du gouvernement du peuple.Le lundi 20 juin 2016, la fondation a reçu Ndongo Samba Sylla, auteur de La Démocratie contre la République. L’autre histoire du gouvernement du peuple, pour une rencontre autour de son livre aec la participation de Yves Vargas, professeur de philosophie, fondateur et directeur de la collection “philosophies” aux PUF, président du Groupe d’Etudes du Matérialisme Rationnel. 

De nos jours, la démocratie est le nom du bien en politique. Cela n’était pas le cas pendant la majeure partie de l’histoire où le mot évoquait un mal politique absolu. On lui reprochait les principaux défauts des régimes politiques auxquels on l’oppose actuellement. A rebours du mythe récent selon lequel la démocratie est une “valeur” occidentale, le fait est que s’il y a une constante historique dans la pensée politique occidentale, c’est bien la haine de la démocratie. La “démocratie représentative”, autrefois appelée “aristocratie élective” et “gouvernement des capables”, est elle-même un produit et un symbole de cette haine de la démocratie.

Ndongo Samba Sylla est économiste du développement, chercheur au Bureau Afrique de l’ouest de la Fondation Rosa Luxemburg à Dakar, il est l’auteur de Le scandale du commerce équitable. Le marketing de la pauvreté au service des riches, l’Harmattan, 2012. 

L’introduction de son ouvrage est disponible ci-dessous en pdf. 

Visionnez la vidéo de Ndongo Samba Syla ici

 

X