Les rencontres de la Fondation avec Gérard Laprat, Daniel Cirera, Marie-Christine Vergiat et Francis Wurtz (février 2019)
Chez une majorité de citoyens, le sentiment d’éloignement des institutions de l’Union, ou de leur impuissance face aux lobbies, comme les conséquences des politiques menées dans le cadre, et au nom, de « l’Europe », alimentent le sentiment d’impuissance, quand ce n’est les colères et le rejet. Dans ce contexte, il nous a semblé utile et important d’apporter un éclairage sur les dimensions institutionnelles et politiques du rôle du Parlement européen.
La Fondation Gabriel Péri a organisé le mardi 19 février une table-ronde modérée par Francis Wurtz, député européen honoraire, ancien président du groupe GUE-NGL, avec trois invités autour de plusieurs enjeux :
Lecteur audio
- Quelles sont les prérogatives du Parlement européen ? Quel est son pouvoir sur la Commission européenne, son rôle vis-à-vis du Conseil (les représentants des gouvernements) ?
Par Gérard Laprat, ancien directeur des Affaires institutionnelles et des Droits des citoyens au Parlement européen.
- Etat de l’opinion ; rapports des forces ; perspectives en France et dans l’UE.
Par Daniel Cirera, secrétaire général du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri. - L’Eurobaromètre 2018 en version française est téléchargeable ici.
Marie-Christine Vergiat, députée européenne, est intervenue en vidéo depuis Bruxelles pour préciser les pouvoirs du parlement et expliquer l’utilité du mandat de député européen.
L’intégralité de la rencontre est disponible en vidéo sur notre page facebook.