Skip to main content
Les rencontres de la fondation

Des luttes des travailleurs immigrés à celles des sans-papiers, quelles sont les évolutions des cadres de pensée ?

By 1 janvier 2018avril 9th, 2019No Comments

Des luttes des travailleurs immigrés à celles des sans-papiers, quelles sont les évolutions des cadres de pensée ?

Jeudi 14 juin à 19h00, rencontre avec Thierry Blin.

Il s’agit de brosser le tableau de l’histoire récente des luttes des « sans-papiers », depuis les combats des années soixante-dix jusqu’aux formes contemporaines de l’individualisme mettant en avant les questions de dignité et de reconnaissance, et donc de droits.

Ce qui est interrogé, c’est le glissement vers « l’ère des droits » (culturels, sociaux, citoyens…). Ce qu’il est possible de nommer avec le philosophe Marcel Gauchet une « démocratie des droits de l’homme ». L’occasion est ainsi offerte de questionner quelques évolutions idéologiques, comme l’épuisement des modèles sociaux « par le haut », l’apologie des « flux » et de s’interroger sur le rôle de ce que l’on nomme la « post-modernité »…

Thierry Blin, philosophe et politiste de formation, est maître de conférences en sociologie à l’Université Montpellier III.

Il est l’auteur de L’invention des sans-papiers. Essai sur la démocratie à l’épreuve du faible (PUF, septembre 2010), et d’un article paru dans la revue Le Débat (n° 164, mars – avril 2011) « Le sans-papiers et l’humanisme de l’autre homme ».

X