Construire et financer la protection sociale d’aujourd’hui et de demain.
Colloque organisé par huit fondations à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale
Vendredi 3 et samedi 4 octobre 2025
Auditorium de l’Humanité
5 rue Pleyel, immeuble Calliope,
Saint-Denis (Accès Métro Carrefour Pleyel, ligne 13 / Saint-Denis Pleyel, ligne 14)
Présentation
Le programme du Conseil national de la Résistance (CNR), «Les jours heureux» prévoyait « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ».
L’ordonnance du 4 octobre 1945 qui crée la Sécurité sociale s’inscrit dans cette dynamique et constitue une invention sociale majeure. Ainsi prenait forme, dans une alliance entre l’État et la démocratie sociale, cette grande institution du quotidien et de toute la vie qui permet à toutes et tous de se protéger mutuellement en garantissant des droits sociaux face aux aléas et aux étapes de la vie. Elle est devenue, dans une acception positive et laïque, le symbole de ce que certains appellent « l’État-providence » et d’autres « l’État social ». 80 ans plus tard, les mécanismes de protection de la sécurité sociale restent une garantie essentielle, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas, de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre, a fortiori pour ceux qui ne peuvent accéder à un emploi.
La sécurité sociale fait pourtant l’objet, depuis sa création et plus particulièrement depuis les années 1980, avec la montée en puissance des thèses néolibérales, d’attaques frontales ou insidieuses qui se sont encore accentuées depuis 2017. Elle coûterait trop chère, constituerait un luxe qu’on ne peut plus assumer dans la compétition mondiale. De leur côté, les courants « nationaux-identitaires » cherchent à la réserver aux seuls nationaux au motif de la « préférence nationale ».
Face à ces remises en cause substantielles, l’objectif de ce colloque est à l’occasion des quatre-vingts ans de l’ordonnance fondatrice du 4 octobre 1945 créant la sécurité sociale, d’illustrer l’attachement de tous les courants de pensée de gauche à ce pilier de la République, vecteur fondamental de l’épanouissement humain, de la cohésion sociale et du développement de nos sociétés. Tout en acceptant d’aborder de front les différences et divergences qui peuvent exister à gauche, notre volonté est non seulement de défendre cette institution essentielle, mais aussi de débattre des voies pour continuer de la développer afin de faire face aux nouveaux risques de la vie et aux défis que l’humanité doit affronter.
Vendredi 3 octobre
9h15-9h45
Ouverture
Mot d’accueil par Fabien Gay, directeur du journal l’Humanité.
La Sécu, l’actualité d’une histoire longue par Daniel Lenoir, ancien directeur général de la CNAM, de la CNAF et de la MSA.
9h45-11h15
Séance introductive – La Sécu, promesse des « jours heureux »
Les valeurs fondatrices de la Sécurité sociale sont d’une criante actualité. Que reste-t-il des « jours heureux » et du moment 45 ? Comment faire face aux mises en causes de notre système de protection sociale qui existent depuis les origines, se sont accrues à partir des années 1980 et accélérées depuis 2017.
Intervenant·es :
- Michel Margairaz, professeur émérite d’histoire économique contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Christiane Marty, chercheuse féministe.
- Dominique Méda, professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine.
- Léo Rosell, doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne sur Ambroise Croizat.
Animation : Christian Chavagneux, Alternatives économiques.
11h30-13h00
Séance 2 – Assurance maladie universelle et/ou accès aux soins et à l’accompagnement pour tou·tes
La double promesse d’universalité et d’accès de toutes et tous aux soins n’a pas été tenue et les enjeux de santé connaissent de nouvelles frontières avec le développement des questions d’autonomie, de dépendance, et de handicap, de soins palliatifs, ou encore de droit à mourir dans la dignité, etc. Comment concrétiser ce droit à la santé aujourd’hui ? Quelle place pour la prévention (nutrition, environnement, notamment) et pour les différents acteurs de la protection sociale en santé ?
Intervenant·es :
- Gaby Bonnand, ancien responsable de la Sécurité sociale à la CFDT.
- Renaud Large, expert associé à la Fondation Jean Jaurès.
- Michèle Leflon, Présidente de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, membre du comité de rédaction des Cahiers de santé publique & de protection sociale.
- Anne Souyris, Sénatrice, groupe Écologiste – Solidarité et Territoires.
Animation : Pierre Jequier-Zalc, journaliste Politis
14h30-16h
Séance 3 – Quelle universalité pour la retraite ?
Comme en témoignent les importants mouvements sociaux de 2019/2020 et de 2023, la retraite est une grande question populaire. Quels sont les vrais et faux débats (universalité, diversité des régimes et unification, capitalisation et répartition, etc.) ? Quelles sont les différentes visions et projets qui s’expriment et se confrontent ?
Intervenant·e·s :
- Pierre-Louis Bras, ancien président du Conseil d’orientation des retraites.
- Sylvie Durand, secrétaire nationale de l’Ugict-CGT, chargée du dossier des retraites.
- Jean-Marie Harribey, économiste (anciennement Université de Bordeaux).
- Michaël Zemmour, Professeur de sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2.
Animation : Stéphane Guérard, journaliste à l’Humanité.
16h30-18h
Séance 4 – Des allocations familiales à la couverture des besoins de base: les nouvelles frontières de la branche famille?
La branche « famille » a une histoire particulière au sein de la Sécurité sociale. Accès au droit, couverture des « coûts » de l’enfant et du logement, minima sociaux, aujourd’hui sécurité sociale alimentaire : la question du périmètre de la couverture des besoins de base pour toutes et tous fait retour régulièrement. Quels sont les besoins actuels?
Intervenant·es :
- Hendrik Davi, député des Bouches-du-Rhône, groupe Écologiste et Social.
- Marie-Aleth Grard, ancienne présidente d’ATD-Quart monde.
- Yannick Monnet, député de l’Allier, groupe Gauche Démocrate et Républicaine.
- Hélène Périvier, OFCE, présidente de la section famille du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.
Animation : Maud Barret Bertolloni, rédactrice à Le vent se lève (LVSL).
Samedi 4 octobre
9h30-11h00
Séance 5 – Quelles modalités de financement pour la Sécurité sociale?
Les débats sur son financement existent depuis la création de la sécurité sociale. Quels sont les termes des débats? Comment analyser les bouleversements de ces dernières années? Quid des différentes formes de fiscalisation? Comment faire contribuer les revenus financiers et quelles contributions pour les entreprises? Comment redonner de la visibilité démocratique aux prélèvements sociaux?
Intervenant·es :
- Aurore Artigue, Accompagnante éducative et sociale, membre de la commission santé et protection sociale du PCF.
- Hadrien Clouet, député LFI-NFP, vice-président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, co-responsable du département de sociologie de l’Institut La Boétie.
- Bruno Palier, chercheur en science politique, spécialiste des réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe.
- Simon-Pierre Sengayrac, Codirecteur de l’Observatoire de l’économie de la Fondation Jean Jaurès (sous réserve)
Animation: Michel Limousin, directeur des Cahiers de santé publique et de protection sociale (Fondation Gabriel Péri).
11h30-13h00
Séance 6 – Quelle part des richesses consacrer à la sécurité sociale?
La création de richesse par le travail est centrale dans le financement de la sécurité sociale. Comment développer ces richesses et les partager? Qui doit payer? Comment optimiser sans rationner? Comment agir sur les fuites dans le système (financiarisation, profits financiers et rentes de situation, par exemple)? Peut-on sortir de la dictature du plafonnement des prélèvements obligatoires dans le PIB?
Intervenant·es :
- Frédéric Boccara, chercheur associé à l’Université Paris Sorbonne Nord, économiste- statisticien, membre honoraire du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
- Florence Jany-Catrice, économiste, chaire EQAM-Université de Rouen-Normandie, fondatrice du Forum pour d’autres indicateurs de richesse.
- Pierre Khalfa, économiste Fondation Copernic.
- Selma Mahfouz, ancienne commissaire générale adjointe de France stratégie. Vice-présidente du mouvement «De l’air !» (sous réserve).
Animation : Catherine Tricot, Regards.
14h30-16h00
Séance 7 – Une sécurité sociale et écologique est-elle possible?
Face aux conséquences du dérèglement climatique et des changements environnementaux sur les conditions de vie, de santé et de travail, est-il possible de construire une sécurité sociale et écologique? Quels seraient ses nouveaux champs? Dans un contexte que certains qualifient de post-croissance, de nouveaux indicateurs de richesse peuvent-ils nous aider à répondre aux défis?
Intervenant·es :
- Eloi Laurent, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
- Mathilde Viennot, économiste au Haut commissariat à la stratégie et au plan, coordinatrice du rapport Repenser la mutualisation des risques climatiques.
- Mélanie Vogel, Sénatrice, groupe Écologiste – Solidarité et Territoires.
- Igor Zamichiei, Coordinateur du comité exécutif national du PCF.
Animation : Christophe Fourel, Président de l’Association des lecteurs d’Alternatives Économiques.
16h30-18h00
Séance conclusive – Une sécurité sociale solidaire et démocratique pour le 21e siècle
Face aux remises en causes qu’elle subit, comment a sécurité sociale peut-elle continuer d’être un facteur de création des richesses et de développement économique et humain? Quels nouveaux droits pour répondre aux nouveaux besoins? Comment articuler démocratie représentative, démocratie sociale, démocratie sanitaire, démocratie participative dans la gestion de la sécurité sociale?
Intervenant·es :
- Thierry Beaudet, président du Cese
- Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT
- Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
- Éric May, médecin généraliste, directeur du Centre Municipal de Santé de Malakoff, ancien président de l’Union syndicale des médecins de centres de santé (2006-2020).
Animation : Sébastien Crépel, co-directeur de la rédaction du Journal L’Humanité.
18h00
Ce colloque sera suivi d’un pot convivial.

Les organisateurs remercient le journal l’Humanité
de la mise à disposition de son auditorium et de son soutien.
