Skip to main content

© Annie Spratt (licence Unsplash)

2e Rencontre des « chroniques transatlantiques » en partenariat avec Le Vent Se Lève

Mardi 17 juin de 19h à 21h
À l’espace Oscar Niemeyer, salle des conférences (1er sous-sol)
8 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris
Inscription obligatoire à inscription@gabrielperi.fr
Suivre en visioconférence

Présentation:

Donald Trump et Elon Musk justifient leurs attaques contre l’État fédéral et ses agences par la nécessité d’établir un lien direct entre les dirigeants et le peuple en supprimant les corps intermédiaires comme l’administration jugée partisane et bureaucratique. En ciblant l’accès aux soins, l’aide humanitaire, l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la protection de l’environnement ou encore les politiques de régulation, ils approfondissent la logique de captation des ressources de l’Etat au service de grands groupes industriels et financiers. Ce projet s’enracine à la fois dans une conception conservatrice et réactionnaire assez classique de la droite républicaine, mais aussi dans d’autres courants plus extrêmes. Ceux de l’Alt-right suprémaciste, du libertarianisme ou de l’anarcho-capitalisme qu’incarnent certains dirigeants de la tech allant jusqu’à prôner la destruction de l’État et de la démocratie, perçus comme des obstacles au développement du capitalisme. L’enracinement à l’extrême droite de ces différentes tendances dont semblent témoigner ces visions de l’Etat et de la démocratie constitue-t-il le socle de la coalition MAGA (Make America Great Again) ?  Quelles conceptions s’affrontent et quelle est la réalité de leur influence ? La question de la réversibilité de ces attaques contre la démocratie, les institutions, l’égalité et les droits humains qui se traduisent par des coupes budgétaires, une censure et des purges sans précédent, se pose et interroge les résistances à ce projet de régression généralisée.

De l’Argentine de Milei au régime d’Orban, en passant par le gouvernement de Meloni, cette droite extrême, financée par des acteurs économiques et financiers, s’internationalise et fait bloc. Ce deuxième volet des chroniques transatlantiques analysera ces dynamiques, leurs contradictions et leurs dangers, ainsi que les luttes qui s’organisent et les perspectives alternatives aux Etats-Unis comme en Europe.

Ouverture par Guillaume Roubaud-Quashie, président de la Fondation

Animation : Lilith Verst, politologue, secrétaire d’État aux droits sociaux et à l’Agenda 2030 dans le gouvernement espagnol (2022-2023).

19h-20h : L’administration d’extrême droite Trump/Musk à l’assaut de la démocratie américaine

Avec :

20h-21h : L’internationalisation des extrêmes droites et les conséquences pour l’Europe

Avec :

  • Giorgia Bulli, chercheure au département de sciences politiques et sociales de l’université de Florence (Italie). En visioconférence
  • Charlotte Balavoine, administratrice de la Fondation Gabriel Péri.
  • Le Vent Se Lève