Skip to main content

©

PartenariatsSéminaire

«Discutons ensemble d’une politique de gauche»

Nos sociétés occidentales sont en crise, elles se méfient de leur histoire, vivent un présent éclaté, développent un modèle de concurrence acharnée entre les individus qui exacerbe le  repli sur soi et le rejet de l’autre. Elles  n’arrivent pas à imaginer des avenirs possibles exempts d’affrontements économiques, d’oppositions  entre les peuples et de violence.

Évoquer les crises économiques, écologiques,  énergétiques et sociales ainsi que  l’absence de réponses politiques est devenu un lieu commun au point d’être devenu presque un simple élément du paysage intellectuel. La pensée libérale, fondée sur l’idée que le marché pur et parfait serait susceptible de régler tous les problèmes de la société, reste dominante.

Nous pensons néanmoins que les idées critiques opposées à cette vision sociale ne manquent pas. Nous pensons, pour notre part, que le libéralisme ne peut pas être à la base de la construction d’une vie sociale fondée sur le droit, la justice, l’égalité, la liberté, la fraternité. C’est le sens du travail, des recherches, des engagements que partagent nos trois fondations. C’est dans cette perspective que nous souhaitons engager une démarche commune avec d’autres : mouvements, syndicats, organisations politiques, historiens, chercheurs, analystes…

Nous avons en effet le sentiment que les idées et les réflexions que nous devrions partager restent en pratique enfermées dans leur cercle d’origine, qu’il existe une difficulté à ce qu’elles se confrontent et s’alimentent,  de ce fait,  les unes des autres, qu’elles ont une réelle difficulté à peser sur la réalité quotidienne vécue par la population. Cette situation conduit, au mieux, à des mobilisations qui, en dépit de leur dynamisme, demeurent souvent sectorisées et partielles, sans apparaître reliées entre elles et à un projet d’une autre vision du « vivre ensemble » que celui porté par le libéralisme.

D’une certaine façon « la gauche de gauche » semble, sinon s’être résignée, du moins en grande difficulté pour faire apparaître les éléments d’alternative que mettent en avant les forces sociales qui résistent, notamment dans les nouveaux contenus répondant de manière plus adéquate à la situation présente, pour faire apparaître une issue politique.

Nous nous proposons donc d’organiser une série de rencontres publiques pour réfléchir ensemble, au-delà des échéances politiques, sur la possibilité d’une réelle alternative, donc une politique de «gauche ». Au moment où, par conviction ou par calcul les discours politiques se droitisent chaque jour davantage, il s’agit là d’une nécessité pressante.

Il s’agira de s’appuyer sur des pratiques différentes, avec des intervenants disposant de points de vue divers tant par le contenu de leur propos que par l’expérience qui alimente leur réflexion. Il ne peut s‘agir de vouloir trancher les divergences mais de mieux en cerner la nature et éventuellement leurs origines pour favoriser les convergences.

Les participant-e-s au débat seront choisi-e-s en fonction de leur implication pratique et théorique sur les questions abordées et soumises à la réflexion commune. La participation de responsables politiques compte tenu des décisions qu’ils sont menés à prendre et des responsabilités que cela leur donne apparaît de ce fait également indispensable.

L’accueil de ces rencontres par  la « Maison des Sciences de l’Homme » de Saint-Denis est le témoignage et le garant de cet esprit de recherche constructive auquel nous souhaitons contribuer.

Nous souhaitons que, dans la mesure de leurs possibilités, les divers acteurs de Saint Denis et des environs puissent s’associer pleinement à notre démarche. Il nous semble en effet important que la recherche que nous entreprenons soit ouverte au-delà des « acteurs » habituellement concernés par les débats et les enjeux politiques, à tous les problèmes et toutes les préoccupations qui traversent notre société.

Si, au regard de nos préoccupations communes, nous avons jugé utile de nous réunir pour proposer un cadre de débats, nous souhaitons qu’il puisse permettre une participation sur une base plus large que les initiateurs, y compris ceux qui ne partagent pas tout notre positionnement mais qui pensent qu’il est utile d’en débattre.

 

Fondation Copernic – Fondation Gabriel Péri – Institut Tribune Socialiste

12 janvier 2016

 

INITIATEURS DU PROJET

La Fondation Copernic

Depuis 1998, la Fondation Copernic travaille à « remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers ». Soucieuse de son indépendance, Copernic n’est liée à aucun parti politique, aucun syndicat, aucune association, mais s’adresse à toutes les organisations politiques, syndicales et associatives, à toutes celles et ceux qui ne se résignent pas à l’ordre néolibéral. Par l’intermédiaire de ses groupes de travail Copernic prend part au débat public et tente d’apporter un autre éclairage sur les questions sociales et économiques.

Fondation Copernic – BP 32  75 921 Paris Cedex 19

 

La Fondation Gabriel Péri

La fondation Gabriel Péri, reconnue d’utilité publique en 2004, a été créée autour de deux idées fortes : le besoin d’une structure capable, hors de toute instrumentalisation, de travailler à comprendre l’histoire récente, en particulier celle du mouvement ouvrier et communiste en France,  et le besoin d’un espace de rencontre, de confrontation pour favoriser l’émergence de réflexions, de propositions utiles à la construction d’une Europe et un monde démocratique et de progrès social.

Fondation Gabriel Péri – Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

L’institut Tribune socialiste

L’institut Tribune Socialiste, créé dans le prolongement de l’histoire du PSU, cherche à articuler le travail sur une histoire et une action dans le temps présent. En alliant expérimentations et réflexions, en interrogeant toutes les gauches, il s’agit de participer au débat sur la construction de la démocratie aujourd’hui.

Institut Tribune Socialiste – 40 rue de Malte  75011 Paris

Partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Unité de recherche soutenue par le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13, est une structure d’impulsion,
de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle promeut activement l’interdisciplinarité et l’interinstitutionnalité dans le domaine des SHS dans le Nord-Est parisien.

MSH Paris Nord – 20, avenue Georges Sand 93210 La Plaine Saint-Denis