Skip to main content

©

Avec Yann Majorczyk, Camille Berthon, Jean Vigreux, Serge Wolikow (6 nov.2020).

 

Depuis de nombreuses années la MSH de Dijon et le Centre G. Chevrier devenu LIR3S (UMR CNRS 7366) ont participé activement à la mise en ligne des archives du monde communiste, tant d’un point de vue organisationnel que celui de la galaxie communiste. La genèse des corpus inédits rendus accessibles, s’explique du fait de la présence à l’Université de Bourgogne de chercheurs reconnus en histoire sociale du politique, mais aussi des méthodologies archivistiques et informatiques de la plateforme ADN (Archives – Documentation – Numérisation) de la MSH. Cette spécificité est reconnue par les partenaires nationaux et internationaux qui ont permis de renforcer et structurer cette identité scientifique de notre MSH (les archives nationales, les archives de Seine-Saint-Denisles archives du PCF, mais aussi les archives du RGASPI à Moscou, sans oublier la Fondation Gabriel Péri).

Ces fonds ont donné lieu à une reconnaissance nationale via le label attribué par Collex Persée en 2017 et répondent à une forte demande tant de la communauté scientifique locale, nationale et internationale que des acteurs de la société civile.

Au cours de cette séance du séminaire animée par Jean Vigreux et Serge Wolikow, Yann Majorczyk et Camille Berthon (MSH Dijon) ont présenté le projet ABRICO [Archives, brochures et informations communistes], puis un moment a été consacré à l’édition du Journal de Maurice Thorez (Jean-Numa Ducange).

Introduction de 00:00 à 14:59.
Archives de direction du PCF (intervention de Camille Berthon) : 15:00 à 35:26.
Almanachs de l’Humanité et Brochures de la bibliothèque marxiste de Paris (intervention de Yann Majorczyk) : 35:28 à 53:24.
Journal de Maurice Thorez (interventions de Jean Vigreux, Jean-Numa Ducange et Serge Wolikow) : de 53:24 à 01:48:23.
– Questions autour du séminaire : de 01:48:23 jusqu’à la fin.

En savoir plus sur le séminaire Les Ateliers sur l’histoire du PCF.

X