Panier

Déclaration d’Alain Obadia, Président de la Fondation Gabriel Péri

 

Lucien Sève vient de nous quitter, victime du coronavirus, à l’âge de 93 ans.

Il fut l’un des philosophes les plus importants de ces cinquante dernières années. Grand penseur du communisme, il n’a pas hésité à défricher des thématiques originales avec une fraicheur et une indépendance d’esprit qui ne se sont jamais démenties. Il laisse une œuvre remarquable et impressionnante dont le point d’orgue est la tétralogie Penser avec Marx aujourd’hui à laquelle il mettait la dernière main.

L’influence de ses travaux est grande et, fait notable, elle rencontre un intérêt considérable parmi les jeunes philosophes. Plus largement, le militant qu’il était et n’a jamais cessé d’être, à sa manière à lui, a donné du contenu à l’engagement de milliers de femmes et d’hommes pour qui, il constitue une référence.

La Fondation Gabriel Péri avait pris plusieurs initiatives à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage intitulé «Le communisme»?.  Elle aura à cœur de rendre à Lucien Sève l’hommage qui lui est dû dès que les circonstances liées à la crise sanitaire le permettront. D’ores et déjà, elle contribuera à faire mieux connaître son œuvre et sa démarche d’homme libre et engagé.

Dans ces tristes circonstances, je veux, au nom de notre Fondation, assurer sa famille, ses proches et ses nombreux amis de notre émotion et de notre sympathie.

Le 23 mars 2020

Déclaration de Michel Maso, Directeur de la Fondation Gabriel Péri

 

Lucien Sève vient de nous quitter à l’âge de 93 ans, à l’hôpital de Clamart, victime du Coronavirus. Nous pensons d’abord, en ces pénibles circonstances, à ses fils, ses petits enfants et ses proches.

Nous pensons aussi à toutes celles et tous ceux – ils sont des milliers – que sa pensée a éclairés et a déterminés à s’engager dans l’action pour la transformation sociale.

Lucien Sève fut un philosophe parmi les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. La fondation Gabriel Péri lui avait rendu hommage, en sa présence, à 3 reprises en 2019 autour du film Les 3 vies de Lucien Sève, philosophe, que lui avait consacré Marcel Rodriguez et que l’on pourra voir très vite sur la chaîne YouTube de la fondation.

Dans le moment présent, les obsèques de Lucien Sève auront lieu dans la plus stricte intimité. Mais, sans aucun doute avec d’autres, nous lui rendrons l’hommage qu’il mérite dès qu’il sera possible de l’organiser.

Le 23 mars 2020.

Photos prises par Bernard Nicolau-Bergeret lors de la projection du film de Marcel Rodriguez Les trois vies de Lucien Sève, philosophe le 5 juin 2019.

X