Skip to main content

Back Retour

Les éditions syndicalistes ont publié en 2016 la brochure intitulée La défense de la sécurité sociale, qui reprend le rapport présenté par Henri Raynaud, alors secrétaire de la CGT, devant le comité confédéral national les 14 et 15 janvier 1947 pour annoncer et organiser les élections aux conseils d’administrations des caisses de Sécurité sociales du 24 avril suivant.

Ce document historique rappelle l’exploit qu’a représenté la création en 6 mois de la Sécurité sociale (depuis le 1er juillet 1946, date d’entrée en vigueur de la loi d’octobre 45) et tous les obstacles que la CGT a du franchir pour y parvenir, seule contre tous. Comme l’écrit Henri Raynaud, « oui c’est une victoire pour la CGT que nous avons le droit de chanter parce-que nous avons été capables devant toutes ces difficultés de mettre en place comme elles sont à l’heure actuelle la totalité des caisses de Sécurité sociale dans le pays ».

Il s’est agit, en effet, de fusionner les quelques 700 caisses d’assurances sociales (mutualistes, patronales et confessionnelles) en une centaine de caisses primaires ou centrales de sécurité sociale gérées par des conseils d’administration dont les deux tiers des membres étaient des représentants des salariés.

En plus de ce rapport, cette brochure contient des extraits du rapport sur la Sécurité sociale de 1947, l’extrait « La CGT et le programme actuel de Sécurité sociale », publié dans LA VOIX DU PEUPLE préparant le XXIe Congrès confédéral de la CGT de 1946 car ce document, publié quelques mois avant le rapport, présente les arguments qui servent à mobiliser les militants cégétistes et informe des débats internes qui traverse la Confédération au moment-même où la CGT construit la Sécurité sociale.

Bernard Friot, sociologue et économiste, membre de Réseau salariat – une association d’éducation populaire – a préfacé cette brochure avec l’ambition que les syndicalistes se réapproprient leur histoire et se dotent des « clés de toute offensive syndicale pour la reconquête de la Sécurité sociale ». Il rappelle les trois principes fondateurs de la Sécurité sociale par rapport au système antérieur : Une caisse unique, un taux de cotisation interprofessionnel unique et une gestion ouvrière. Il souligne enfin l’actualité du combat pour défendre et étendre cette institution révolutionnaire qu’est la Sécu.

Vous trouverez sur ce site la fiche de présentation et le bon de commande.