Skip to main content

83FI/188/14 - Aragon à une réunion du comité central, 15 octobre 1970, Vitry-sur-Seine Droits réservés - Mémoires d'Humanité / AD 93

Back Retour


Depuis l’ouverture des archives du PCF, les archives du Comité central du PCF figurent naturellement parmi les plus consultées par les chercheurs. Elu à l’issue du congrès national du PCF, le Comité central est statutairement l’organisme souverain entre deux congrès, qualifié en matière d’élaboration, de décision et d’impulsion politique. Sa composition évolue d’une trentaine de membres (titulaires et suppléants confondus) dans les premières années 1920, à 70-80 durant les années 1930 puis à plus de 140 dans les années 1970-1980. Il se réunit à huis-clos, sur un ordre du jour déterminé, dont il débat, le plus souvent, après avoir entendu un ou plusieurs rapport(s) introductif(s) présenté(s) au nom du bureau politique et vote des décisions ou adopte des textes.

Les archives touchant aux réunions sont disponibles, quasiment continûment, sur plusieurs supports : microfilms pour la période des années 1920-1930, papier à partir de 1944, enregistrements sonores à partir des années 1950. Grâce au traitement réalisé par les Archives départementales, la communication des enregistrements des réunions – qui présentent un caractère largement inédit – est désormais possible jusqu’en 1979. La richesse documentaire de cette série, la possibilité qu’elle offre d’approcher l’ambiance des réunions et la teneur précise des débats, lui confèrent une valeur de « fil conducteur » chronologique et thématique utile à toute étude générale ou plus spécifique.

Un instrument de recherche global, visant à permettre au chercheur une vision transversale
tous supports confondus – y compris les collections d’imprimés de la Bibliothèque marxiste – avait été élaboré dans les années 2000 par l’équipe des archivistes du PCF. Il était resté inachevé, faute de temps et de moyens. Il a semblé opportun aux Archives départementales de reprendre le projet car la publication d’un tel instrument de recherche répond à un besoin objectif. D’autant que la gestion désormais distincte des archives et de la bibliothèque impose de formaliser dans un document unique la complémentarité intellectuelle de leurs ressources touchant aux réunions du Comité central.

Structuré chronologiquement autour de la succession des réunions du Comité directeur, puis du Comité central, cet instrument de recherche est divisé en 4 tomes correspondant à des périodes présentant une cohérence du point de vue de l’histoire du Parti communiste français. Ces 4 tomes ont été réalisés, sous la direction de Guillaume Nahon, directeur des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, par:

  • Tristan Gibert, étudiant, pour la recension des sources d’archives et la rédaction des fiches,
  • Catherine Bensadek pour la recension des sources de la Bibliothèque marxiste de Paris,
  • Françoise Burg, chef du service traitement des fonds et Pascal Carreau, attaché de conservation, chargé du dossier «Archives du Parti communiste français» aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Chacun de ces tomes est ouvert par une introduction rédigée par un historien spécialiste de la période concernée sous l’autorité duquel le volume a été réalisé.

Tome 1 – 1921-1939

Ce volume a été réalisé sous l’autorité scientifique de Serge Wolikow, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne (UMR CNRS 5605).

Contexte historique: création du PCF, Front unique, bolchevisation, Front populaire, lutte antifasciste, guerre d’Espagne…

Tome 2 1944-1953

Ce volume a été réalisé sous l’autorité scientifique de Jacques Girault, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris XIII, membre du bureau de l‘Association histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis (AHMO).

Contexte historique: délégation du Comité central à Alger, participation au gouvernement, débuts de la Guerre froide, guerre d’Indochine, mort de Staline…

Tome 3 – 1954-1964

Ce volume a été réalisé sous l’autorité scientifique de Roger Martelli, historien, directeur de Regards.

Contexte historique: guerre d’Algérie, 20e congrès du PCUS, intervention soviétique en Hongrie; constitution de la Ve République, réflexion sur un programme commun de la gauche, mort de Maurice Thorez…

Tome 4 – 1965-1977

Ce volume a été réalisé sous l’autorité scientifique de Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté.

Contexte historique: mai 1968, intervention soviétique en Tchécoslovaquie, programme commun de la gauche…

Présentation de l’instrument de recherche:

Le corps de l’instrument de recherche se compose tout d’abord de fiches (numérotées en chiffres romains de I à N), relatives à chaque congrès national du PCF – ainsi qu’aux congrès de l’Internationale communiste qui procèdent à des modifications de la direction française – lesquelles détaillent la composition du nouveau Comité central et des organes de direction élus ou désignés par ce dernier. Ces fiches sont insérées à la place correspondante dans la chronologie des réunions du Comité central. Ensuite, chaque session du Comité central est décrite dans une fiche (numérotée en chiffres arabes de 1 à n) comprenant :

  • Lieu, date, ordre du jour de la réunion.
  • Liste nominative des membres présents et des intervenants dans la discussion.
  • Relevé succinct des thématiques de chaque intervention selon les sources disponibles aux Archives départementales.
  • Description des archives disponibles, sur tous supports et dans tous les fonds conservés aux Archives départementales, avec
    mention de leur cote.
  • Relevé précis et exhaustif du traitement de la réunion par la presse communiste (l’Humanité, Bulletin Communiste, Cahiers
    du bolchevisme/Cahiers du communisme, La Terre, Ce Soir, France Nouvelle …), avec indication de la cote correspondante.
  • Fonds de la Bibliothèque marxiste de Paris : références précises et exhaustives des documents (brochures, imprimés)
    publiant des documents issus des réunions (rapports, résolution), avec indication de la cote correspondante.
  • Sources complémentaires hors Archives départementales de la Seine-Saint-Denis: signalisation des fonds d’archives décrits
    par un répertoire, ainsi que des références bibliographiques s’y rapportant.

On trouvera en annexe de chaque tome : une bibliographie, un état des fonds et des instruments de recherche (répertoires, bases de donnée, guides divers) susceptibles de renseigner sur les archives recensées dans ce guide, ainsi qu’un index général (mots clefs, lieux, personnes et organisations) renvoyant aux numéros des fiches concernées.