Skip to main content

1951, noir et blanc, sonore, vingt cinq minutes.
Film réalisé par Robert Ménégoz.

Film issu des collections de Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier, et restauré par le Service des Archives du Film du CNC.

Toutes les images ci-dessous sont des captures d’écran de ce film de Robert Ménégoz en libre accès sur le site de Ciné-Archives.

Capture d’écran de Commune de Paris de Robert Ménégoz (1951). En libre accès sur le site de Ciné-Archives.

 

Évocation historique de la Commune de Paris, du siège de Paris à la fin de la semaine sanglante. Après quelques vues d’une commémoration au Père Lachaise contemporaine à la réalisation du film, ce documentaire particulièrement soigné décrit les événements majeurs de la Commune, tout en présentant ses principaux dirigeants. De savants mouvements de caméra et des effets spéciaux animent de nombreux documents (photographies, caricatures, peintures et estampes).

Le commentaire présente la Commune comme une « première ébauche de la dictature du prolétariat et il précise qu’il manquait à la Commune « un grand parti organisé, capable d’appliquer le socialisme scientifique ».
Le film s’achève par une évocation d’Eugène Pottier écrivant l’Internationale dans une mansarde.

Supervisé politiquement par André Marty, Commune de Paris présente la vision du PCF – en 1951 – sur cet événement fondateur.

La Commune de Paris fut interdit par la censure lors de la première demande de visa au prétexte de «Considérations fallacieuses et insultantes à l’égard de Monsieur Thiers». Le visa non-commercial ne lui fut accordé que le 27 juin 1956, après quatre ans de distribution quasi clandestine.

 


Générique : «Les amis de la commune présentent»
Commentaires : Henri Bassis et Robert Ménégoz ainsi que quelques textes empruntés à l’œuvre de Jules Vallès
Récitant : Julien Bertheau (de la Comédie-Française)
Poèmes : Eugène Pottier
Chansons : Henri Bassis interprétées par les chorales Guy Moquet et Espoir
Musique : Joseph Kosma
Chef opérateur : André Dumaître
Effets spéciaux : Henri Ferrand
Conseillers historiques : Jean Dautry et Albert Soboul
Montage : Ginette Ducoureau
Assistant opérateur : Philippe Brun
Collaboration : Nat Lilenstein
Lieux et monuments : Paris (dont Belleville et Ménilmontant)
Personnalités : portraits ou caricatures de Karl Marx, Otto von Bismarck, Adolphe Thiers, Eugène Varlin, Léo Frankel, Charles Delescluze, Jean-Baptiste Clément, Louis-Auguste Blanqui, Jules Guesde, Jules Vallès, Edouard Vaillant, Gustave Courbet, Benoît Malon, Gustave Flourens, Jaroslaw Dombrowski…

Notes : Plans d’actualités datant de 1938. Autres plans de manifestations plus récentes et de même style. Au passage, on peut distinguer quelques textes de banderoles: «Amitié franco-polonais», un portrait du Général Jaroslaw Dombrowski, «Pour la Paix, dans l’intérêt de la France et de la Pologne», «Contre le Réarmement Allemand», «Hommage et Honneur aux Héros de la Commune».

En savoir plus:

Michèle Audin, «La Commune de Paris, un film de Robert Ménégoz (1951)», macommunedeparis.com, 21 janvier 2017.

Film restauré par:

Film issu des collections de: