29 septembre – 1er octobre 2005
Université de Bourgogne.
Le colloque international était organisé par la Maison des sciences humaines de Dijon ((MSH – UMS 2739) et l’Institut d’histoire contemporaine (IHC – UMR 5605).
Le colloque se proposait d’étudier « les relations entre l’activité scientifique et la construction des instruments de recherche archivistiques (inventaires, bases de données documentaires…). »
Durant ces trois jours se sont croisées les interventions de chercheurs et d’archivistes de différents pays sur les nouvelles problématiques liées aux ouvertures récentes de nouvelles archives : Internationale communiste, archives des mouvements sociaux, etc.
Ces nouvelles sources, souvent très volumineuses, imposent-elles un « remaniement massif » des problématiques, des approches et des analyses ? Or l’usage des archives est la pierre angulaire des travaux des sciences humaines et sociales, donc la question de leur légitimité est fortement liée à la gestion de ces archives.
La Fondation Gabriel Péri était partenaire de cet événement important. Michel Maso, son directeur, y est intervenu sur le thème « Valorisation des archives et travail de mémoire ».
Intervention de Michel Maso à télécharger