Par Jean Quétier. Dans sa Lettre à Ludwig Kugelmann écrite pendant la Commune de Paris, Marx souligne la «grandeur» et la «capacité de sacrifice» des communards tout en ne dissimulant pas ses critiques à l’égard de décisions qu’il perçoit comme de possibles facteurs de défaite.
Par Florian Gulli. Dans cet extrait de La guerre civile en France , Marx approfondit sa réflexion sur la nécessite de se débarrasser des organes répressifs de l’ancien pouvoir gouvernemental pour que la République sociale puisse advenir.
Par Florian Gulli. Dans cet extrait de La guerre civile en France, Marx expose la radicale nouveauté de la commune: la volonté des masses populaires des masses populaires de reprendre leurs affaires en main, de mettre en place un gouvernement de la classe ouvrière.
Par Jean Quétier. Dans son introduction à la 3e édition allemande de La Guerre civile en France écrite à l’occasion du 20e anniversaire de la Commune (1891), Engels procède à «quelques additions» par rapport au diagnostic de Marx formulé à chaud. S’il insiste plus nettement sur les limites des mesures adoptées par les communards, il donne aussi, à la Commune de Paris, le statut de point de repère au sein de la réflexion stratégique de la social-démocratie allemande.