4e chronique transatlantique organisée en partenariat avec Espaces Marx Aquitaine, France Amérique latine 33 et Le Vent Se Lève.
Samedi 14 février, 13h45-17h
Amphithéâtre Pitres, Université de Bordeaux, 3 place de la victoire.
L’agression militaire des États-Unis contre le Venezuela, visant à placer le pays sous tutelle, est une manifestation directe du projet impérialiste et colonial porté par l’administration Trump. En réactivant la doctrine Monroe sous une forme radicale et violente, Trump entend rétablir l’hégémonie étasunienne, par la force et la coercition, de l’Amérique du sud au Groenland. Ce tournant stratégique, couplé à une politique commerciale agressive, à la suppression de l’USAID, à des frappes récurrentes, notamment en Iran, ou encore au soutien au génocide du peuple palestinien, accentue les contradictions entre les bourgeoisies occidentales, qu’elles soient nord-américaines ou européennes.
Cette conférence analysera les mutations récentes de l’impérialisme étasunien, marqué par un durcissement stratégique et l’abandon du discours « droit-de-l’hommiste ». À partir des cas latino-américains – en particulier le Venezuela et Cuba –, elle interrogera les conséquences politiques, économiques et géopolitiques de cette recomposition impérialiste, ainsi que les formes de résistance qu’elle engendre.
Programme
13h45: Accueil
14h – Introduction : Sébastien Laborde, responsable du PCF Gironde, membre de l’exécutif national en charge des questions d’éducation.
Animation : Leila Moussavian, membre du conseil national et du secteur international du PCF.
14h10-15h45 – 1er panel: Les mutations de l’impérialisme étasunien et les contradictions entre les bourgeoisies occidentales.
Intervenant :
- Maurice Lemoine, journaliste et écrivain, spécialiste du monde caraïbe et de l’Amérique latine.
Discutante : Charlotte Balavoine, administratrice de la Fondation Gabriel Péri.
Discussion avec la salle
15h50-16h50 – 2ème panel: Les conséquences de l’impérialisme étasunien et de l’attaque du Venezuela pour l’Amérique latine et le monde.
Intervenant·es :
- Gloria Vergès, responsable de France Amérique latine 33.
- Vincent Ortiz, économiste, rédacteur en chef adjoint de LVSL, auteur de L’ère de la pénurie. Capitalisme de rente, sabotage et limites planétaires (Cerf, 2024).
Discutant : Dominique Belougne, secrétaire d’Espaces Marx Aquitaine.
Discussion avec la salle
16h50 – Conclusion: Charlotte Balavoine, Fondation Gabriel Péri / Espaces Marx
En partenariat avec :
Pour aller plus loin :
- Maurice Lemoine, « USA – Vénézuela : Une opération mafieuse saluée par les « collabos » », Elucid, le 10/01/2026.
- Maria Luisa Ramirez, Vincent Ortiz, « Enlèvement de Nicolas Maduro : derrière l’agression américaine, les intérêts impériaux », Le Vent se lève, le 05/01/2026.
- Maurice Lemoine, « La face cachée de USAID : « En Amérique latine, cette agence sert aussi à déstabiliser des pays considérés comme non-vassaux », explique le journaliste Maurice Lemoine », l’Humanité, le 12/06/2025.











