Skip to main content

2 – Aux origines de la Sécu : le mouvement ouvrier face aux premières législations sociales

Aux origines de la Sécu :

Le mouvement ouvrier face aux premières législations sociales

Face à l’organisation croissante du mouvement ouvrier et à l’émergence de législations sociales à l’étranger, la « question sociale » devenue centrale s’impose aux pouvoirs publics. Certains républicains, comme le radical Léon Bourgeois, souhaitent établir une solidarité de droit, fondée sur un principe d’obligation morale et juridique. Pour ces partisans d’une « République de la main tendue », le solidarisme entend se distinguer tant du socialisme que du paternalisme patronal et de l’emprise catholique.

C’est le temps des premières législations sociales. En 1898, une loi ouvre la voie à l’indemnisation par l’employeur des victimes d’accidents du travail. Après vingt ans de débats et de controverses, la loi de 1910 sur les retraites ouvrières et paysannes (alors fixées à 65 ans) propose pour la première fois un régime global de protection sociale. La CGT est très critique et condamne fermement la « retraite pour les morts » et le principe de la cotisation ouvrière, assimilée à un vol des travailleurs.

Affiche CGT de Jules Grandjouan, 1910 © DR | IHS CGT

Ce dispositif est complété à la fin des années 1920 par les lois sur les Assurances sociales (1928-1930). Maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès et même le chômage sont désormais assurés sous certaines conditions. Malgré d’indéniables avancées, ce système ne concerne que les salariés les plus pauvres et payés en dessous d’un certain plafond : les autres continuent de dépendre de la prévoyance individuelle. Ces réformes, soutenues par la CGT et les socialistes, sont dénoncées par la CGTU et les communistes qui contestent le recours à la cotisation ouvrière et la faiblesse des prestations. Ces derniers défendent le principe de « vraies assurances sociales » davantage favorables aux travailleurs.

Si le bilan législatif du Front populaire en matière de protection sociale s’avère assez pauvre, le mouvement ouvrier, galvanisé par les grèves de 36, fait preuve d’innovation. Les réalisations des métallos de la CGT, qui créent une « Mutuelle du métallurgiste », un hôpital ou encore un centre de formation professionnelle se veulent des réponses concrètes aux besoins et aux aspirations sociales de la classe ouvrière.

Extrait du film Les Métallos, produit en 1938 par la FTM-CGT
© Jacques Lemare | Ciné-Archives

Brochure de la CGT, Contre l’escroquerie des retraites ouvrières, sans date © BMP/Pandor

Brochure de la CGTU, Luttons pour de vraies assurances sociales, sans date © BMP/Pandor.

Brochure de la CGTU, Mise à nu de la loi sur les assurances sociales, 1929 © BMP/Pandor.

Brochure de la CGTU, Les assurances sociales et la classe ouvrière, 1929.  © BMP/Pandor

FOCUS

La Mutuelle du métallurgiste créée en 1937
La Mutuelle du métallurgiste créée en 1937

La Mutuelle du métallurgiste créée en 1937

Parmi les réalisations sociales déployées par les métallos CGT depuis plus d’un siècle, il en est une dont on a fêté le 80e anniversaire : la Mutuelle familiale. Article publié sur le site de l'Institut d'histoire sociale de la Fédération de la métallurgie de la CGT. Indépendante aujourd’hui, celle-ci n’en garde pas moins des liens privilégiés avec la CGT, à l’image de sa présidente, Léonora Tréhel, qui a été secrétaire générale du…
Le syndicat des ouvriers de la métallurgie (CGT) de la région parisienne, ses actions et ses conquêtes sous le Front populaire.
Le syndicat des ouvriers de la métallurgie (CGT) de la région parisienne, ses actions et ses conquêtes sous le Front populaire.

Le syndicat des ouvriers de la métallurgie (CGT) de la région parisienne, ses actions et ses conquêtes sous le Front populaire.

Film de Ciné-Archives (1938) à visionner sur leur site. La première partie du film expose de façon didactique le déroulement d'une grève, depuis la réunion syndicale au cours de laquelle les délégués rédigent les revendications, jusqu'à la victoire finale.La réunion syndicale (reconstituée) est montrée comme le prolongement naturel de la journée de travail. On y parle librement, en respectant les tours de parole. Les revendications des ouvriers étant balayées par…
L’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets créé en 1938
L’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets créé en 1938

L’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets créé en 1938

Nombreux sont ceux qui connaissent l’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets, mais rares sont ceux qui en connaissent l’histoire singulière de cet établissement où plus de 100 000 enfants sont nés depuis sa création. Réalisation des syndicats métallurgistes de la région parisienne de la Confédération Générale du Travail (CGT), cet hôpital a vu le jour en 1938, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le projet était ambitieux : démontrer de…