Séance inaugurale du cycle Gouverner ensemble : du programme du Conseil national de la Résistance à sa traduction politique, une expérience inédite de gouvernement d’union nationale (1943-1947)
Mardi 10 juin 2025 à 14h
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du Président Salvador-Allende, 93000 Bobigny
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, et Dominique Dellac, Vice-présidente chargée du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l’éducation artistique et culturelle, ont le plaisir de vous convier à la séance inaugurale «Londres-Paris-Alger, l’unification de la Résistance nationale».
Présentation
L’unification de la Résistance nationale fut le résultat d’un processus complexe, symbolisé par la création, puis l’élargissement progressif à Alger d’un Comité français de libération nationale (CFLN) et, en France métropolitaine, par celle du Conseil national de la Résistance (CNR). Ce double mouvement permit non seulement de coordonner les efforts contre l’occupant, mais aussi de poser les fondations d’une France nouvelle après 1944. Les institutions mises en place dans les années suivant la Libération, inspirées par cet esprit d’unité, ont offert au pays une rare expérience de gouvernement pluriel qui ne devait survivre aux évènements. Dans le cadre de l’étude plus large d’une période qui s’acheva définitivement avec l’avènement de la guerre froide, Claire Andrieu et Fabrice Grenard présenteront, en une séance inaugurale, les prémisses d’un moment original, voire inédit, dans l’histoire contemporaine de la France.
Programme
13h30 : accueil des participant·e·s.
14h: allocution d’ouverture de Dominique Dellac, Vice-présidente chargée du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l’éducation artistique et culturelle.
14h15: interventions liminaires puis discussion entre Claire Andrieu, professeure émérite en histoire contemporaine, Sciences Po Paris et Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance.
Discutante : Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin.
16h30: projection du documentaire Une histoire du Conseil national de la Résistance (CNR) (2018) en présence de Jeanne Menjoulet (CNRS-CHS, auteure-réalisatrice du documentaire produit par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains).
