Skip to main content

© Christine Roy (unsplash)

Colloque organisé en partenariat avec Économie & politique

Le samedi 24 mai 2025, 9h30 – 18h

Espace Niemeyer, Salle des conférences (1er sous-sol) (8 avenue Mathurin Moreau, 75019 Paris)

Inscription:

9h30 – 10h

Ouverture : Guillaume Roubaud-Quashie, président de la Fondation Gabriel-Péri

Où en est-on dans la recherche d’une « nouvelle alliance » entre l’État et le capital?

Les six séances du séminaire « Capitalisme, vers un nouveau paradigme? » ont permis la confrontation de points de vue très divers sur les évolutions récentes du système économique. Consacrées successivement aux politiques économiques, au « capitalisme vert », à la finance, à la révolution informationnelle, à la recherche d’une nouvelle alliance entre l’État et le capital, à la mondialisation, elles ont mis en évidences la recherche de réponses à une crise qui met en cause les ressorts profonds de la civilisation capitaliste et libérale. Ce qui en ressort tend à suggérer que cette recherche n’a pas abouti à un « nouveau paradigme » qui apporterait des réponses durables à cette mise en cause. En particulier, on ne voit pas se dessiner les traits d’une « nouvelle alliance » entre l’État et le capital, comparable à celle qui s’est épanouie pendant ce qu’on a appelé les « trente glorieuses ». Il paraît donc utile de poursuivre l’analyse, d’autant plus que les derniers événements marquent une accélération des évolutions en cours.

Intervenant : Denis Durand, animateur de la commission économique du PCF, codirecteur d’Économie&Politique.

10h15 – 13h

Disruptions dans la mondialisation capitaliste?

Quels sont les ressorts systémiques des événements qui se succèdent depuis l’élection de Donald Trump ? Sa tentative répond-elle à l’échec d’une « nouvelle alliance » mondiale entre l’État et le capital ? Quels nouveaux rapports de forces les mutations géopolitiques en cours depuis la fin du XXe siècle sont-elles en train de produire ? Quelles forces peuvent imposer une alternative radicale ?

Intervenants :

  • Dominique Bari, journaliste, ancienne correspondante permanente de l’Humanité en Chine et au Viet Nam, membre du CS de la Fondation Gabriel-Péri.
  • Évelyne Ternant, docteure en économie, membre du comité exécutif national du PCF
  • Vincent Vicard, adjoint au directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) et responsable du programme scientifique Analyse du Commerce International.

Animation : Serge Wolikow, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, président du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel-Péri.

14h30 – 17h30

De nouvelles « contradictions entre les forces productives et les rapports de production »?

La phase de difficultés durables dans laquelle l’accumulation capitaliste est entrée depuis soixante ans présente des caractéristiques inédites dans l’histoire. Que peut-on attendre de ce qui mûrit dans les révolutions – écologique, informationnelle, démographique, monétaire, anthropologique… – à l’œuvre dans la civilisation capitaliste et libérale ? Nous tenterons de répondre à ces questions en interrogeant les acquis théoriques des différents courants hétérodoxes de la pensée économique au regard des nouveautés apparues depuis la fin du XXe siècle, et en mobilisant les apports de syndicalistes et de chercheurs de différentes disciplines.

Intervenants :

  • Frédéric Boccara, économiste, membre du comité exécutif national du PCF
  • Marie-Claire Cailletaud, syndicaliste, membre honoraire du CESE, vice-présidente de la Fondation Gabriel-Péri
  • Stéphanie Gwizdak, ingénieure à la sécurité numérique, syndicaliste du groupe Thales
  • Luiz Awazu Pereira da Silva, ancien ministre du Brésil, ancien directeur général adjoint de la Banque des Règlements internationaux,
  • Michel Margairaz, professeur émérite de l’histoire contemporaine de l’université Paris1 Panthéon Sorbonne,
  • Sandrine Michel, professeure des universités en sciences économiques à l’université de Montpellier.

17h30 – 18h

Conclusions

  • Alain Obadia, président d’honneur de la Fondation Gabriel Péri.

En partenariat avec: