Skip to main content

Manifestation à l'appel de l'intersyndicale pour « le respect du droit de grève, l'augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux ». Paris, le 18 octobre 2022.

Vidéoconférence, le jeudi 27 juin 20024, de 10H à 12H.
Inscription: cliquez ici
Rencontre avec Jézabel Couppey-Soubeyran, Denis Durand et Liem Hoang-Ngoc.

Pour conjurer le péril d’une mainmise de l’extrême droite sur le pays, il ne suffit pas d’appeler à faire barrage au Rassemblement national. Il faut que la gauche propose une perspective d’avenir à nos concitoyennes et concitoyens. Cette perspective se définit par des objectifs qui figurent dans le programme du Nouveau front populaire : répondre à la colère sociale par l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, amorcer la transformation écologique des productions et des consommations, et pour cela réparer les services publics et leur donner un nouveau développement. Elle exige des moyens, en particulier financiers. Les adversaires du Nouveau front populaire s’acharnent à soutenir que son projet n’est pas réalisable. Pourtant, la gauche est la seule force en présence dans ces élections législatives à avoir donné un chiffrage de son programme, montrant ainsi le sérieux et l’esprit de responsabilité avec lesquels elle se prépare à gouverner.  

Loin des caricatures, la qualité du débat entre économistes est donc un enjeu important du moment que nous vivons. Quelle nouvelle logique doit inspirer une politique économique répondant à la crise sociale, économique, politique, sociétale que vit notre pays ? Quels obstacles faut-il surmonter ? Suffira-t-il de redistribuer des richesses ? Ne faut-il pas amorcer une nouvelle façon de les produire avec une nouvelle efficacité économique, sociale et écologique, et avec un nouveau rôle des travailleuses et travailleurs, des citoyennes et citoyens dans les choix et les décisions économiques ?

Pour débattre de ces questions, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jézabel Couppey-Soubeyran, Denis Durand et Liêm Hoang Ngoc.