Skip to main content

Vidéoconférence, le 18 juin 20024.
Rencontre avec Alain Ruscio et Serge Wolikow. Modératrice: Louise Gaxie.

Il y a encore quelques semaines, l’unité de la gauche paraissait impossible. Or, l’urgence et le danger de la situation actuelle, comme la forte volonté d’unité dans la population, ont fait qu’en quelques jours les différentes forces de gauche sont parvenues à la construire et proposer des candidates uniques dans la plupart des circonscriptions. Ce Nouveau front populaire convoque ainsi un héritage historique de la gauche française qui a conduit à la victoire de la gauche aux élections législatives de 1936 générant au sein des classes populaires un véritable espoir de changement.

L’histoire du Front populaire de 1934 à 1938 a été celle d’une alliance, d’un mouvement social et d’une expérience gouvernementale. Elle a rassemblé des forces politiques, des organisations syndicales et des associations dont la diversité a impliqué négociations et compromis qui ont duré plusieurs mois. Comment s’est faite l’unité ? Grâce à quoi cela a-t-il pu fonctionner ? Comment les obstacles ont-ils pu être surmontés ? Comment la mobilisation sociale s’est-elle construite ? Ou encore quelles étaient les attaques contre le Front populaire ?

C’est à ces diverses questions que nous aimerons apporter des réponses aujourd’hui pour tirer les leçons de cette époque où les forces de gauche ont réussi à mettre en échec l’extrême droite et à mettre en œuvre une politique qui a changé la vie.

Alain Ruscio, historien, docteur en histoire, chercheur indépendant qui a beaucoup travaillé sur l’histoire de la colonisation et des luttes pour l’indépendance, du Vietnam à l’Algérie. Auteur de Les communistes et l’Algérie. Des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962 (éd. La découverte, 2019).

Serge Wolikow, président du Conseil scientifique de la fondation, professeur émérite à l’Université de Bourgogne; auteur notamment de 1936. Le Monde du Front populaire (cherche-midi, 2016) et a co-dirigé avec Jean Vigreux et Xavier Vigna, Le pain, la paix, la liberté. Expériences et territoires du front populaire (éditions sociales, 2006).

Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel Péri.

Pour aller plus loin: la série La bataille du Front populaire, en partenariat avec L’Humanité, propose chaque jour un article sur l’histoire du front populaire entre 1934 et 1936.