Nous avons appris avec tristesse la disparition de notre amie Jacqueline Varliette.
Jacqueline a contribué au travail de notre Fondation depuis sa création. Elle a organisé aux côtés d’Alain Obadia et de Louise Gaxie de nombreuses initiatives, colloques et séminaires qui ont jalonné notre activité. Elle a ainsi participé au développement de la Fondation Gabriel Péri à un moment décisif.
La vie de Jacqueline a été marquée par un engagement au service des idéaux d’émancipation et de justice qui ne s’est jamais démenti. Responsable du Parti Communiste dans le 13e arrondissement de Paris, elle a également assumé un mandat d’élue. Au plan professionnel, elle a été collaboratrice de la direction du bureau d’études Bérim.
Nous nous souvenons surtout de la personne d’exception qu’elle était, de sa curiosité intellectuelle, de son engagement anticolonialiste, de sa passion pour les évolutions du monde, de son féminisme affirmé, de son sens du contact humain et de l’amitié.
En ces tristes circonstances, nous voulons assurer, sa famille et ses proches, de notre vive sympathie et leur présenter nos plus sincères condoléances.
Les obsèques auront lieu au crématorium du Père Lachaise le vendredi 12 janvier à 11h.