Séance 15 du séminaire Les transformations de la structure sociale contemporaine
Avec Jean-Philippe Viriot Durandal
Le mardi 30 mai 2023 à 18h30
Présentation
Les retraités sont souvent tacitement considérés comme membres d’un groupe plus ou moins unifié. Ce groupe est en réalité largement fictif. Au-delà de quelques caractéristiques communes, les retraités sont divers. Pourtant nous ne savons pas grand-chose de cette diversité. L’objectif de cette quinzième séance du séminaire de la Fondation Gabriel Péri consacré aux transformations de la structure sociale est de mieux cerner les différences qui distinguent les retraités.
Comment peut-on retracer l’histoire de la formation de cette catégorie des retraités ? Quelles sont les principales caractéristiques de sa morphologie actuelle ? Que savons–nous de la diversité interne de la catégorie ? Des principaux facteurs qui la structurent ? Quelles sont les principales dynamiques qui pèsent sur son évolution récente ? L’intervention illustrera ces éléments notamment à partir de l’étude des représentations sur les personnes âgées, sur l’homogénéité présumée de leur vote et leur influence présumée sur les politiques publiques.
Avec Jean-Philippe Viriot Durandal, Professeur de Sociologie, Chaire Internationale Sociétés Inclusives et Avancée en Âge (SIAGE), Université de Lorraine.
Animé par Daniel Gaxie, sociologue, professeur émérite à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.