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PRÉSENTATION

Lancement du séminaire en lien avec le chantier de mise en ligne de la revue L’école et la Nation

En partenariat entre la MSH de Dijon, le laboratoire CIRCEFT-ESCOL de l’Université Paris 8 et la Fondation Gabriel Péri, un chantier de numérisation a été lancé de la revue L’école et la Nation, publiée par le PCF de 1951 à 1999 à destination du monde éducatif.

En lien avec une première mise en ligne (75% de la collection, réservée dans un premier temps à des projets de recherche : voir l’appel à manifestation d’intérêt disponible ici), un séminaire est organisé pour croiser les approches sur l’étude de ce corpus. Il sera animé par Stéphane Bonnéry.

Les premières séances du séminaire présenteront des travaux de recherche déjà réalisés, en invitant des témoins des différentes époques de la revue à apporter leur contribution dans l’échange. D’autres dates seront fixées ultérieurement, pour des séances dans lesquelles seront présentés de nouveaux travaux basés sur cette collection numérisée.

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Appel à manifestation d’intérêt

Cet appel invite à se saisir de la collection de cette revue en tant que corpus de recherches. De nouvelles réponses peuvent être envoyées à l’adresse suivante : revue.ecole-nation@gabrielperi.fr

En savoir plus

Pour vous tenir informé.e, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion du Séminaire :

SÉANCES PASSÉES

L’école après le nazisme: la brochure de la résistance communiste a 80 ans
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Il y a 80 ans, le PCF clandestin diffusait aux groupes de résistants un projet de refonte de l’école publique contre le fascisme. Méconnu, il montre la précocité de l’ambition communiste de réinstaller la République, tout en la rendant plus démocratique et sociale, en commençant par l’éducation.
La rubrique de critique de livres et d’arts pour la jeunesse dans « L’École et la Nation »
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Retrouvez la vidéo de la 2e séance du séminaire en lien avec le chantier de mise en ligne de la revue L’école et la Nation. Avec Cécile Boulaire, Patricia Richard-Principalli, Mathilde Lévêque, Stéphane Bonnéry, Valérie Vignaux et Stéphanie Loncle.
Étudier la collection numérisée de « L’École et la Nation » dans son contexte: le cas de sa création en 1951
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Retrouvez la vidéo de la 1ère séance qui a éclairé le contexte de la création et l’origine de la revue L'école et la Nation. Elle a contextualisé également le séminaire au regard de la démarche de numérisation de cette revue.

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