Séance 15 du séminaire Les transformations de la structure sociale contemporaine
Demi-journée de travail avec David Gaborieau, Cyrine Gardes et Pauline Seiller.
Le Samedi 16 mars 2024 de 14 à 18h
Salle 7e commission de l’Hôtel de Ville de Paris
Présentation
Les économies contemporaines subissent des mutations considérables et les sociétés en sont profondément transformées. L’objectif de cette demi-journée d’étude a été d’examiner les évolutions des conditions de travail de certains segments des catégories populaires, en relation avec les transformations productives.
À partir de quelques secteurs d’activités, cette séance vise à identifier et analyser les différentes composantes des transformations productives. Elles peuvent être techniques (mécanisation, automatisation, informatisation, digitalisation de la production, intelligence artificielle), managériales (délocalisations, licenciements, restructurations, « accords de compétitivité », modulation du temps de travail, pressions sur les salaires, etc.), ou liées aux transformations contemporaines du rapport salarial, qu’elles soient économiques ou sociétales. Il s’agit également d’analyser les conséquences de ces transformations de l’organisation productive sur les mondes du travail des catégories populaires, notamment les conditions d’emploi et de travail, ainsi que les rapports à l’emploi et à l’entreprise.
Cet après-midi d’étude a été également l’occasion d’analyser les clivages et hiérarchies entre les salariés d’exécution au sein de l’entreprise, ainsi que leurs attitudes à l’égard des collectifs, de l’action collective et du syndicalisme.
Programme :
- « Un groupe ouvrier dans les mutations industrielles contemporaines : recompositions, segmentations et hiérarchies ouvrières »
Pauline Seiller, Sociologue, Maîtresse de conférences à l’Université de Caen, laboratoire ESO, auteure de Un monde ouvrier en chantier : hiérarchies ouvrières dans l’industrie contemporaine, Presses Universitaires de Rennes, 2023.
- « Produire le flux : les ouvriers du colis sous le poids des contraintes»
David Gaborieau, Maître de Conférence Université Paris Cité, chercheur au CERLIS (centre de recherche sur les liens sociaux), auteur de l’essai Au hasard de la logistique. Quand les mobilités ouvrières passent par l’entrepôt, (avec Carlotta Benvegnù), le 30/10/2018.
- « Salarié·es « essentiel·les » pendant la pandémie : quelles transformations du travail ? »
Cyrine Gardes, chercheuse au Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET), au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), auteure de Essentiel.les et invisibles, Classes populaires au travail en temps de pandémie, éd. du Croquant, le 06/10/2022.