Séance 3 du séminaire L’école et la Nation (3 novembre 2025)
Une Convention citoyenne sur les temps de l’enfant (rythmes scolaires, loisirs, etc.) a été décidée par E. Macron avant l’été : dans l’urgence, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a du mettre en place un débat pour des citoyens tirés au sort. Ces derniers ont été fort peu informés des recherches sur le sujet, qui leur permettraient de ne pas être aveuglés par les idées fausses si nombreuses en la matière, et que les réformes régressives mettent chaque fois en avant depuis cinquante ans.
Dans cette séance animée par Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel Péri, Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’éducation et directeur de la revue La Pensée, présente les recherches qui ont remis ces questionnements à l’endroit : la réalité de l’évolution du temps de classe, les nécessités pour la réussite et l’égalité scolaire, les vraies explications des symptômes de la fatigue des élèves et de la boule au ventre, ce qui favorise ou limite les loisirs, le temps devant les écrans, les enjeux sous-jacents des réformes des rythmes scolaires pour l’école publique et l’école privée… Autant d’analyses qui sont regroupées dans l’ouvrage qui vient de paraitre aux éditions de la Fondation Gabriel Péri, synthétisant les arguments parus depuis cinquante ans dans La Pensée, ainsi que dans L’École et la Nation. C’est un contre-argumentaire face aux idéologies répétées à chaque tentative d’affaiblir l’égalité scolaire.

Voir également:
- Stéphane Bonnéry, « Favoriser l’école privée : 20 ans de politiques économiques », La Pensée n°419, juillet-septembre 2024.
- Stéphane Bonnéry, « Réduction du temps scolaire : les logiques cachées », La Pensée n°422, avril-juin 2025.




