Séance 7 du séminaire Les transformations de la structure sociale contemporaine
Avec Yann Le Lann, Collectif Quantité critique.
14 novembre 2019
Au cours de cette séance, le collectif Quantité Critique a présenté son enquête sur les marches climats et les premiers résultats obtenus. L’objectif est de déterminer le profil socio-économique et social des participant.e.s et leur orientations idéologiques, c’est-à-dire les subjectivités politiques qu’expriment les manifestant.e.s. Il s’agit aussi d’analyser les moyens et les pratiques mobilisés pour répondre à l’urgence climatique pointée comme un problème majeur de nos sociétés.
Les données ont été collectées au moyen de questionnaires adressés aux participants de plusieurs manifestations entre octobre 2018 et septembre 2019 dans les villes de Paris, Nancy et Lille.
Créé en septembre 2018 et coordonné par Yann Le Lann (maître de conférences en sociologie à l’université de Lille), le Collectif Quantité critique réunit des maîtres de conférences, docteur-e-s, doctorant-e-s et étudiant-e-s en sciences sociales et se concentre sur l’analyse quantitative des mouvements sociaux actuels.
Pour aller plus loin :
- « Qui manifeste pour le climat ? Des sociologues répondent », Reporterre, 26 janvier 2019.
- Antoine de Cabanes, « Ces trois “jeunesses” qui se mobilisent pour le climat », Les Echos, 15 mars 2019.
- « Maxime Gaborit : “Il y a une homogénéité sociale dans la mobilisation pour le climat” », Libération, 8 avril 2019.
- Anne-Dominique Correa, « La jeunesse française est-elle vraiment engagée pour le climat? », Socialter, 12 avril 2019.
- « Grèves pour le climat : “La mobilisation des jeunes ne témoigne pas d’une diversification sociale” », Tribune du Collectif Quantité critique, Le Monde, 18 avril 2019.